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Corpus synchronique et homogène avec les auteurs Stendhal et Victor Hugo

Cours : Corpus synchronique et homogène avec les auteurs Stendhal et Victor Hugo. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Janvier 2015  •  Cours  •  333 Mots (2 Pages)  •  834 Vues

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Ce corpus synchronique et homogène est constitué de deux textes et d’un tableau du 19ème siècle d’Andrieux : La Bataille de Waterloo. La Chartreuse de Parme et Les Misérables sont des œuvres romantiques écrites par Stendhal Et Victor Hugo.

Tout d’abord nous verrons le point de vueadopté ainsi que les différents effets produits. Ensuite nous étudierons de quelle façon les textes de Stendhal et de Victor Hugo illustrent la vision du roman par Vigny.

Les trois œuvres adoptentchacune un point de vue différent. Le texte de Stendhal a un point de vue interne. Certains outils nous permettent de le démontrer tels que les verbes de perception l.2 « vit », l.6 « entendit », l. 8« il les regarda » ainsi que l.18 « il lui semblait ». Tout au long du texte le lecteur est acteur de la scène, il regarde la scène à travers Fabrice. On vit la scène à travers le personnage principal.De part des adjectifs évaluatifs, tels que l.9 « horrible », l.22 « grosse », ce texte devient subjectif. La répétition de « il lui semblait » (l.9, l.16) insiste sur le faite que le narrateur doute.Le texte de Victor Hugo quant à lui est omniscient. Le lecteur a une vision globale de la bataille comme nous pouvons le voir au début du texte « ils étaient trois mille cinq cents » l.1. L’identitéde chaque personnage ainsi que leurs actions respectives sont dévoilées, comme l. 16 « Ney tira son épée et prit la tête », l.34 « Murat y manquait », l.38 « la division Wathier avait la droite, ladivision Delors avait la gauche ». Tout comme dans le texte de Stendhal, Victor Hugo laisse des traces de subjectivité tel que l.18 « formidable », l.39 « terrible ». Les indices spatio-temporels sontdétaillés, l.22 « la colline de la Belle-Alliance », l.26 « le plateau de Mont Saint-Jean », l.7 « le matin (…) neuf heure ». Afin de confirmer le point de vue omniscient adopté par l’auteur, nous...

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