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Corpus sur la notion de monologue

Fiche de lecture : Corpus sur la notion de monologue. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Mars 2015  •  Fiche de lecture  •  858 Mots (4 Pages)  •  602 Vues

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Sur ce corpus précisément

Le corpus vous imposait de vous interroger sur la notion de "monologue", que vous avez été beaucoup trop peu à questionner.

Un seul d'entre vous a précisé qu'il ne s'agissait pas réellement de monologues, vu que les comédiens n'étaient pas vraiment seuls en scène. Ce qui donne à ces tirades l'aspect de monologue, c'est que les trois personnages semblent se parler à eux-mêmes, ils n'obtiennent pas de réponse à leur discours. Ils parlent comme "dans le vide". Cela aurait été pertinent de vous interroger sur ce point, au moins pour le dire en introduction de la question sur corpus.

La question vous amenait à vous interroger sur l'image de la condition humaine que proposent ces "monologues" ; en d'autres termes, comment les Hommes sont-ils présentés dans ces textes, quels sont leurs sentiments, qu'éprouvent-ils, que cherchent à dire les auteurs de la condition de l'Homme ?

Ici, il était impossible de passer à côté de la notion de solitude, inhérente à tous les extraits. Vous auriez également pu vous attarder sur le côté pathétique de l'Homme proposé par les textes. Enfin, il aurait été intéressant (certains l'ont fait) de vous intéresser à la peur de mourir, d'être abandonné, de ne plus être entouré par d'autres Hommes. Ce qui peut se traduire par un puissant désir de vivre et de communiquer, au moins chez Winnie (Beckett) et chez Leslie (Koltès).

Corrigé de la question

La copie de Julie B. très, très peu modifiée

Le théâtre contemporain remet en question la condition humaine et critique aussi la société dans laquelle nous vivons. Le corpus soumis à notre étude est constitué d’extraits des pièces Oh les Beaux jours de Samuel Beckett, Papa doit manger de Marie N’Diaye et Sallinger de Bernard-Marie Koltès. Le corpus propose aussi une photographie de la mise en scène de Oh les Beaux jours par Jean-Louis Barrault, représentée en 1963. Toutes ces pièces sont parues au XXe siècle, hormis celle de M. N’Diaye, publiée en 2003, et proposent des scènes constituées de faux « monologues », des personnages se parlant à eux-mêmes dans de longues tirades. Nous pouvons donc nous demander ce que cherche à montrer le théâtre contemporain de la condition humaine par le monologue.

La solitude, sentiment renforcé par l'usage du monologue, tient une grande place dans ces textes. Winnie, dans la pièce de Samuel Beckett, à travers un monologue introspectif, montre qu’elle se sent très seule. Elle utilise le pronom personnel « je » de très nombreuses fois, et affirme ne pas pouvoir supporter « d’être seule » (l.1). Cette idée est renforcée par le champ lexical de la mort, comme on le voit ligne 10 « mourir », ou ligne 16 « dernier soupir ». Le personnage de Leslie dans Sallinger se sent lui aussi très seul après la mort de son frère. Il veut « entendre une autre respiration, écouter un autre cœur qui bat » (l.12). Ce besoin de contact humain révèle chez ce personnage une grande solitude.

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