LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Corpus : L'ivresse Sous Toutes Ses Formes: Rostand, Rabelais, Hugo, Zola

Mémoire : Corpus : L'ivresse Sous Toutes Ses Formes: Rostand, Rabelais, Hugo, Zola. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Mai 2015  •  683 Mots (3 Pages)  •  1 142 Vues

Page 1 sur 3

Corpus : L'ivresse sous toutes ses formes

Les extrait étudier dans ce corpus sont tirer de plusieurs genre ainsi que de plusieurs époque au alentours des années 1600-1800. On a Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand 1897, Gargantua de François Rabelais 1534, Les Misérables de Victor Hugo 1862, L'Assommoir d’Émile Zola 1877 et enfin Petits Poèmes en prose de Charles Baudelaire. C'est cinq textes on pour thème l'ivresse ou l'ivrognerie.

Dans ce corpus nous étudions les différents sens du terme d’enivrement, ces causes et ces effets.

On distingue deux manière d'utiliser le mot « ivresse ». On peut exploiter le mot au sens propre, c'est le cas dans les extrait A de Gargantua et B des Misérables de Victor Hugo. Dans ces deux extrait on retrouve des personnage en train de boire. Les personnage sont évoquer au sens grotesque et de manière humoristique. On perçois dans ses personnage une naïveté et une joie de vivre du a leur ivresse. On retrouve aussi une utilisation du mot ivresse au sens propre dans l'extrait D L'assommoir d’Émile Zola, mais l’ambiance dégager n'est pas la même. Dans cette extrait, le narrateur évoque de manière sérieuse l'ivrognerie qui est renie. Le genre du texte est plus tragique que les deux autre, il est même dénonciateur. La deuxième manière d'utiliser le terme d'ivresse est plus spirituel comme dans l'extrait A de Cyrano de Bergerac ou l'ivresse est utiliser de pour parler de l’état mental dans le quelle se trouve Cyrano pour cause l'amour qu'il porte a Roxane. Dans l'extrait E Petits Poèmes en prose de Charles Baudelaire le terme d'ivresse exprime aussi un état dans le quelle on se trouve mais cette foi ci la boisons n'est pas exclu, elle est même tout comme la poésie ou la vertu, un moyen d'attendre cette état. Ce qui a pour effet de rendre cette extrait plus spirituel et même philosophique.

Les motivation qui apporte a l'ivresse peuvent être multiple. Comme dans l'extrait B, on peut s’enivrer simplement par soif, donc par plaisir. On peut s’enivrer aussi pour passer du bon temps comme l'exprime l'extrait E. Mais en général, comme montrait dans tout les autre extrait, l'enivrement est du a un fardeau que l'on porte ou des problème ou encor une tristesse que l'on veut faire passer, oublier ou cacher. Dans l'extrait A, Cyrano est ivre d'amour, et lorsqu’il écrit a son aimer, il peut alors s'exprimer librement, il ne peut plus se passer d’écrire régulièrement a Roxane. Dans l'extrait des Misérables, le personnage Grantaire boit car il est triste. Donc il boit avec ces compagnon pour essayer de faire passer sont malheurs et se sentir mieux. Dans le texte d’Émile Zola, les raison pour les quelle Coupeau boit ne sont pas évoquer, mais l'on peu se douter que se sont ces fréquentation qui l'on inciter a boire.

Dans se groupement de texte on peux facilement confronter le styles des extrait B et E Contre les extrait C et D. La première remarque que l'on peu effectuer après avoir lue ces extrais c'est a propos de leur état d’esprits sur le sujet de l’enivrement, ils s'oppose complètement. Dans le cas de l'extrait B le caractère

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (66.5 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com