LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Corpus De Francais sur le monologue

Dissertation : Corpus De Francais sur le monologue. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Novembre 2013  •  317 Mots (2 Pages)  •  787 Vues

Page 1 sur 2

Un monologue peut tout d’abord avoir une fonction introspective comme dans l’acte I de la scène 4 du Cid. En effet, il s’agit d’un monologue pathétique récité par Don Diègue. Nous sommes au début de la pièce juste après que le roi ait offert le titre de gouverneur à Don Diègue (père de Rodrigue) pour le féliciter de ses exploits. C'est alors que Don Gomès (le père de Chimène), jaloux se dispute et humilie Don Diègue.. Nous voyons à travers cette tirade, l'évolution physique et morale du personnage de Don Diègue. Ce monologue est un procédé ou Don Diègue dans l’offense du déshonneur, interpelle tous les actants de ce qu’il vient de subir. c’est une plainte continuelle de Don Diègue en rage de la vieillesse qui s’empare de son corps et nous le voyons des le premier vers : « Ô rage! ô désespoir! ô vieillesse ennemie! » en effet, Son corps n’est plus qu’un décor, inutile. « Mais d’un corps tout de glace inutile ornement M’as servi de parade, et non pas de défense » : C’est donc Un homme vaincu (l.1 à 4) rt nous remarquons sa défaite et sa détresse à travers le champs lexical du drame dans les premiers vers: « ô rage » (l.1), « ô désespoir » (l.1), « cette infamie » (l.2), « flétrir tant de lauriers » (l.4.

Nous pouvons voir des vers 5 à 12 son Passé glorieux qui bascule en un présent tragique ; il nous raconte ses exploits et en même temps sa chute.

Les derniers vers de ce monologue dévoilent une nostalgie tuant le présent oû l'on voit sa défaite et son désir de vengeance, car en effet, dans le dernier vers il s adresse au « fer » sur l’idée de vengeance qui sera opérée par Rodrigue .

...

Télécharger au format  txt (1.7 Kb)   pdf (43.4 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com