LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comédie sociale : L'homme ne fait-il que jouer des roles ?

Fiche : Comédie sociale : L'homme ne fait-il que jouer des roles ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Mai 2022  •  Fiche  •  1 285 Mots (6 Pages)  •  360 Vues

Page 1 sur 6

 Est-ce qu’au long de sa vie, l’homme ne fait que jouer des rôles ?

La vie en société et les comportements adoptés par les hommes sont variés et complexes, notamment à l’époque de la Bruyère.

Qu’est ce que la vie en société ? La vie en société est la vie dans un ensemble d’individus, au sein d’un même lieu, elle se caractérise par les échanges et les partages entre ces derniers. Le sujet semble interroger la relation des individus au sein de cette société, les différents comportements. « Ton affaire c’est de jouer correctement le rôle qui t’a été confié » Nous pouvons alors chercher un sens au mot « rôle ». En effet, jouer un rôle peut signifier adopter un comportement qui ne reflète pas qui l'on est réellement, jouer la comédie, montrer une identité qui n'est pas la sienne. C’est une certaine forme d’hypocrisie. Ici l’adverbe « correctement » peut nous faire penser qu’il y a des règles ou une norme à respecter pour jouer son rôle. On peut alors se demander si l’homme se contente d’adopter un rôle dans la société pour son harmonie ou bien s’il peut être authentique tout en gardant cette harmonie. Dans un premier temps nous verrons le comportement mensonger de l’homme et le masque social qu’il porte, puis dans un second temps nous verrons l’authenticité que celui-ci peut avoir sans pour autant nuire au bien être des autres.

Dans les caractères de La Bruyère, l’auteur décrypte l’hypocrisie des hommes par leurs biens, par leur statut social ou dans un certain environnement comme la cour.

Dans la société à l’époque de La Bruyère, les hommes se montrent parfois hypocrites afin de flatter leurs semblables, pour se faire apprécier de ces derniers. En effet, plaire aux autres, c’est là le but ; si l’on dit des choses qui flattent notre entourage, l’on sera apprécié et l’on recevra de même des compliments. Alors tout est basé sur notre égo. Nourrir son égo est source de bien-être. « L’esprit de la conversation consiste bien moins à en montrer beaucoup qu’a en faire trouver aux autres ; celui qui sort de votre entretien content de soi et de son esprit, l’est de vous parfaitement, les hommes n’aiment point à vous admirer, ils veulent plaire … ». Cette citation de La Bruyère dans les Caractères montre tout à fait ce qui a été dit. Nous en déduisons alors que l’homme est hypocrite avec les autres uniquement par soif de compliments et d’égo.

L’homme est parfois hypocrite pour cacher ses défauts ou du moins pour se rassurer et se dire parfait, quoi de mieux que de ne se trouver rien à se reprocher et se penser au-dessus des autres. En effet, les hommes ont cette soif d’orgueil permanente et incontrôlable qui n’a pour but que se donner de l’amour propre. « Le même orgueil qui nous fait blâmer les défauts dont nous croyons être exempts nous porte à mépriser les bonnes qualités que nous n’avons pas. » La citation de cette maxime de la Rochefoucauld illustre parfaitement le fait que l’homme se ment à lui-même et aux autres volontairement dans le but de se sentir mieux.

S’il y a bien un environnement ou tout le monde est hypocrite dans les écrits de La Bruyère, il s’agit de la cour, les uns les autres se flattent, pour obtenir des faveurs ou des personnes utiles pour s’enrichir ou de haut statut social… Effectivement, complimenter quelqu’un pour améliorer sa réputation ou y gagner quelque chose est tout un art à la cour. « Je vois un homme entouré et suivi ; mais il est en place. J’en vois un autre que tout le monde aborde ; mais il est en faveur. Celui-ci est embrassé et caressé, même des grands, mais il est riche… » Tout est superficiel à la cour, les hommes se parlent uniquement par intérêt. Ainsi l’homme use de l’hypocrisie pour obtenir ce qu’il souhaite.

Dans les Caractères, les hommes sont parfois avisés d’être authentique par question de morale et de respect. Ou juste parce que l’on ne peut pas porter un masque social en permanence.

La Bruyère développe dans son cinquième livre l’aspect qu’il faut parler des bonnes choses avec les bonnes personnes et ne pas se vanter de quelque chose que l’on a devant quelqu’un qui n’en a même pas le dixième. En effet, c’est par là qu’on remarque le respect et ce, envers n’importe qui issu de n’importe quel milieu social « Il y a parler bien, parler aisément, parler juste, parler à propos. C’est pêcher contre ce dernier que de s’étendre sur un repas magnifique que l’on vient de faire, devant des gens qui sont réduits à épargner leur pain … en un mot, de parler de son bonheur devant des misérables … » Cette maxime de La Bruyère est très forte. On voit que malgré l’hypocrisie des hommes dû à leur richesse ou statut social ne doit pas influencer sur le comportement humain à adopter par rapport aux gens qui nous entourent, c’est pourquoi on peut affirmer qu’il faut garder une part d’authenticité pour ce genre de comportement.

...

Télécharger au format  txt (7.7 Kb)   pdf (40.6 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com