LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire svt organisme

Étude de cas : Commentaire svt organisme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Janvier 2016  •  Étude de cas  •  618 Mots (3 Pages)  •  1 698 Vues

Page 1 sur 3

Commentaire argumenté SVT

introduction :

Arnaud discute avec sa Grand-mère et lui explique qu'il a appris que tous les êtres vivants présentent une unité structurale et fonctionnelle, mais sa Grand-mère n'est pas convaincue. On cherchera donc à montrer la composition de l'unité des êtres vivants. On traitera en premier de la cellule chez les êtres vivants, ensuite de leur constitution moléculaire , puis celle en atomes et on terminera par la composition en eau des êtres vivants.

1)La cellule chez les êtres vivants :

Tous les êtres vivants sont composés de cellules. Toutes les cellules ont le même plan d'organisation : elles sont limitées par une membrane plasmique qui les séparent du milieu extérieur. A l'intérieur, on retrouve l'information génétique de l'être vivant (ADN) , elle est soit libre dans la cellule, soit à l'intérieur d'un noyau. Il existe donc deux types de cellules, les cellules eucaryotes(cellule animale et végétale) avec un noyau et les cellules procaryotes(bactéries) sans noyau.

En plus de leur membrane plasmique, on observe chez les cellules eucaryotes des organites constituant des compartiments (ex:mitochondrie) bien limités à l’intérieur du cytoplasme des cellules et mesurant quelques micromètres. On observe en plus chez les cellules végétales la présence de chloroplastes,(organites cellulaires où a lieu une réaction chimique particulière appelée photosynthèse).Les cellules procaryotes  sont plus simples puisqu'elles ne possèdent pas d'organites intra-cytoplasmiques(pour la plupart).  

2)La molécule chez les êtres vivants :

On observe dans le document 2 que le poulet, la pomme de terre, la tomate et le Maïs sont tous constitués de protides, glucides, lipides et sels minéraux. Les quantités de ces molécules sont différentes pour chaque matières vivantes.

On peut conclure que tout les êtres vivants possèdent ces molécules mais chacun avec des quantité variables.

3)La constitution en atome des êtres vivants :

On a vu dans le paragraphe précédant que les êtres vivants étaient principalement constitués de molécules de protides, de glucides et de lipides .On va maintenant observer leur formules chimiques qui sont : pour les protides : C3072H4828O928N816S40

                                                                       pour les glucides:C6H12O6

                                                                       pour les lipides : C27H46O

On remarque que dans toutes ces formules, on retrouve les atomes de Carbone,

 d'Hydrogène et d'Oxygène. Les protides possèdent en plus les atomes de d'Azote et de Soufre.

Tout les êtres vivants sont donc constitués d'atomes en proportion variable.

4)La composition en eau des êtres vivants

On observe dans le document 4 que l'eau est présente en quantité supérieur à 60 % chez  les animaux, les végétaux et les bactéries. L'eau est donc toujours abondante chez les êtres vivants.

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (77.7 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com