LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

SVT - Commentaire rédigé

Dissertation : SVT - Commentaire rédigé. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Février 2017  •  Dissertation  •  625 Mots (3 Pages)  •  5 030 Vues

Page 1 sur 3

Clarisse                                                        Pour le vendredi 24 février 2017

PROHIN

1ere ES1

Devoir maison de Sciences

Monsieur X doit choisir entre deux modes de cultures pour créer son potager. Monsieur X peut choisir entre créer un jardin potager, ou établir une culture en aquaponie, et faire pousser ses plantes en symbiose avec un élevage de poisson. Son choix se portera sur le mode de culture qui alliera optimisation des rendements et respect environnemental. Il doit donc déterminer laquelle présente l’agrosystème le plus fertile, sans entraver à l’environnement. En quoi l’aquaponie est-elle le meilleur mode de culture pour répondre aux attentes de Monsieur X ?

On voit dans le document 1 que la terre du jardin de Monsieur X est un sol sableux, dont le pH est de 5,5, soit un pH acide. De plus, cette terre est pauvre en éléments fertilisants. Pour avoir un rendement optimal, la fertilité du sol de Monsieur X doit être maximum, ce qui passe par une quantité importante d’éléments fertilisants, donc de sels minéraux et notamment l’azote. La terre du jardin de Monsieur X doit également présenter une teneur en eau suffisante. En effet, le complexe argilo-humique retient les ions présents dans l’eau car il est lui-même chargé négativement, et attire les cations. Ces derniers contribuent à apporter les éléments nutritifs nécessaire à la croissance des plantes. Mais le sol de Monsieur X est très perméable à l’eau, c’est-à-dire que les ions nitrates, qui apportent l’azote, vont être lessivés par les eaux de ruissellement. Le sol de Monsieur X ne présentera pas les conditions nécessaires pour un bon rendement des plantations.

Monsieur X peut utiliser des engrais pour compenser le manque de sels minéraux de son sol. Les engrais chimiques présentent l’avantage d’être directement utilisables par les plantes que fera pousser Monsieur X, mais leur usage entravera le respect à l’environnement.  (En effet, les ions nitrates ou ammonium ne sont pas totalement absorbés par les plantes et ruissellent, polluant les sols et les eaux). Les engrais organiques, qui permettraient à Monsieur X d’allier meilleurs rendements et respect de l’environnement ont besoin de bactéries pour se minéraliser et être assimilés. Or, on a pu voir que le sol de Monsieur X était pauvre, et ne présente pas les conditions pour l’absorption de ces engrais. Le jardin potager ne permet donc pas à Monsieur X de remplir ses objectifs.

L’aquaponie est un mode de culture croisée qui allie culture de végétaux et élevage de poisson. Ce système repose sur l’arrosage de la terre servant à la culture des végétaux par l’eau de l’aquarium des poissons. Celle-ci est très riche en ions ammonium, grâce aux excès de nourriture et aux déjections des poissons. En effet, tout comme le lisier ou le fumier de cheval, les déjections des poissons sont des engrais organiques. Cette matière organique doit être minéralisée pour être transformée en ions, que l’on retrouvera dans le sol et qui seront des éléments nutritifs permettant des rendements optimaux des plantes.

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (37.7 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com