LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche de lecture La Ferme des animaux Georges Orwell

Fiche de lecture : Fiche de lecture La Ferme des animaux Georges Orwell. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Novembre 2015  •  Fiche de lecture  •  1 645 Mots (7 Pages)  •  17 439 Vues

Page 1 sur 7

Raphaël                                                                                                                2nde1        

VANCHERI [pic 1]

Fiche de lecture :

La Ferme des animaux, George Orwell (1945)

  1. Aspects bibliographiques :
  1. L’œuvre s’appelle La Ferme des animaux

  1. George Orwell, de son vrai nom Éric Blair, est né le 25 juin 1903 au Bengale (partie de l’Inde) à l’époque appartenant à l’empire britannique. Il fait ses études au prestigieux collège d’Eton en Angleterre à partir de 1917. Il commence par écrire des articles en 1933 qui racontent sa période d’errance et de pauvreté entre 1928 et 1933. En 1936 il s’engage dans la résistance en Espagne pour s’opposer au général Franco : il rejoint le POUM (Partido Obrero de Unificación Marxista ou Parti ouvrier d'unification marxiste), il retournera un an plus tard en Angleterre après l’interdiction de celui-ci et l’année suivante il écriras un ouvrage relatant le combat. Il a écrit La Ferme des animaux en 1945 (qui seras traduit et publié en français deux ans plus tard). Il meurt en 1950 de la tuberculose.

[pic 2]

  1. L’œuvre a été publiée pour la première le 17 août 1945.  

  1. Le livre a été édité, à l’époque, par l’éditeur Secker and Warburg.

  1. La première de couverture de la collection Classicolycée représente des poings levés de différentes couleurs. Le poing levé est un symbole à la fois révolutionnaire mais particulièrement un symbole marxiste. La couverture  représente donc bien le contenu du livre car il illustre le soulèvement des animaux de la ferme.
  1. Genre et registre littéraire :
  1. L’œuvre est un apologue, c’est-à-dire un discours narratif argumentatif dont on peut tirer une leçon mais, plus particulièrement une dystopie soit un texte montrant une utopie tournant au cauchemar. Ici La Ferme des animaux nous montre les défauts du régime qu’ils ont instigué et ses conséquences sur la société et l’organisation de la ferme.
  2. Le texte appartient au registre satirique, il critique ici le régime des animaux en utilisant l'humour, l’ironie et la caricature des régimes du XIXème siècle.
  1. Présentation de l’œuvre :
  1. L’œuvre est en rapport avec l’objet d’étude car c’est un apologue et donc elle correspond aux méthodes d’argumentation du XVIIème.
  2. Les thèmes développés sont :
  • La révolte et la révolution : « Devant le soulèvement, les hommes perdirent la tête, et bientôt, renonçant au combat, prirent leurs à leur cou. »p23 :l109-111, « Et c’est de la sorte que furent promulgués les Sept Commandements [de l’Animalisme], en gros caractères blancs, sur le mur goudronné »p26 :l210-212.
  • La condition du travail : « nous avons une vie de labeur, une vie de misère, une vie trop brève »p12 :l83-84 et les théories socialiste qui veulent l’améliorer « Débarrassons-nous de l’Homme, et nôtre seras le produit de notre travail »p14 :l16-147.
  • La dictature et son installation auprès de la population « Les cochons (…) distribuaient le travail et veillaient à sa bonne exécution »p29 :l13-14, « Leur confession achevée, les chiens, sur-le-champ, les égorgèrent »p78 :l229-230.
  1. Les personnages principaux :

Mr Jones

Propriétaire de la Ferme du Manoir, il représente l’ancien régime de l’Empire Russe. C’est un gérant alcoolique et étourdi qui oublie souvent de s’occuper de ses bêtes.

Sage l’Ancien

Plus vieux cochon de la ferme, il a obtenu un esprit critique sur la société et une philosophie, ses idées se rapprochent de Karl Marx.

Boule de Neige

Un des investigateurs de la révolte, c’est un cochon vif d’esprit et inventif dont les idées suivent de près celles de Sage l’Ancien, il sera chassé du pouvoir et évincé, il est assimilé a Trotski.

Napoléon

Cochon fauve taché de noir, il deviendra le leader de la ferme après avoir exilé Boule de Neige. En fin manipulateur il modifie les commandements de l’animalisme afin d’accorder aux cochons des privilèges. Il impose aussi son règne par la force et la terreur, il représente Staline.

Brille-babil

Petit cochon dodu qui est l’émissaire tutélaire de Napoléon, il est très habile de ses mots et est un brillant orateur qui sait faire passer les transgressions de ses congénères comme anodines et nécessaires.

Les chiens

Gardes personnels et sanguinaires de Napoléon ils sont la police politique de la ferme.

Malabar

Cheval de trait, il est un très grand et très assidu travailleur. De pensée simple et facilement crédule sa philosophie se résume par la phrase « Je vais travailler plus dur ».

Benjamin

Le vieil âne, personnification de l’indifférence, il ne prendra jamais partie en pensant toujours que le passé était préférable.

  1. L’intérêt de l’œuvre est la dénonciation du communisme et plus particulièrement le régime stalinien  à travers un apologue utilisant les principes d’anthropomorphie et de zoomorphie.
  2. Ce que je retiens de l’œuvre est que même de bonnes idées politiques peuvent être corrompues par ceux qui les mettent en place dans leur intérêt personnel.
  3. A la Ferme du Manoir, les animaux ont toujours étés exploités par leur propriétaire jusqu’à ce qu’une révolte, investiguée par les cochons, les poussèrent à prendre le contrôle de la ferme. Des règles sont établies mais le régime se perverti au fur et à mesure que celles-ci sont bafouées, la domination des cochons est de plus en plus présente alors que tous les animaux sont censés être égaux. De coups d’état en exécutions les dirigeants de cette utopie finissent par devenir comme ceux qu’ils haïssaient, les Hommes.
  1. Analyse littéraire :
  1. Critique sur le fond

Comment l’auteur dénonce les régimes totalitaires ?

Citation

Procédé littéraire

Effet produit

« Leur confession achevée, les chiens, sur-le-champ, les égorgèrent »p78 :l229-230.

Utilisation du mot « égorgèrent »

Utilisation du marqueur temporel « sur-le-champ »

Sensation de jugement arbitraire, impitoyable et barbare.

L’auteur montre la violence du régime stalinien.

« Nul animal ne boira d’alcool » p26 :l218

« Aucun animal ne boira d’alcool à l’excès »

P100 : l393

Reprise d’une maxime et ajout d’autres mots pour en changer le sens.

Le lecteur se rend compte que les cochons changent les lois.

L’auteur dénonce le totalitarisme qui permet aux chefs de changer les lois comme bon leur semble.

« Ô » p89 :l65, 66, 68,74 et79

« Tuteur de l’orphelin »

p89 :l59

« créateur »

P89 :l63

« Grand dispensateur »

P89 :l66

« Pourvoyeur du petit et maître en tous arts »

P89 :l69

Accumulation et vocabulaire mélioratif.

Le culte de la personnalité autour de Napoléon s’intensifie, il est tel un dieu créateur.

Orwell dénonce le culte du chef autour des dictateurs.

...

Télécharger au format  txt (10 Kb)   pdf (200.7 Kb)   docx (64.3 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com