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Commentaire sur le Prologue de la pièce de théâtre Antigone de Jean Anouilh

Compte Rendu : Commentaire sur le Prologue de la pièce de théâtre Antigone de Jean Anouilh. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Septembre 2014  •  1 499 Mots (6 Pages)  •  2 880 Vues

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Corrigé du commentaire du « Prologue » d’Antigone de Jean Anouilh

(rédaction partielle)

[Introduction]

Le mythe d’Antigone a été repris par les dramaturges tragiques grecs, dont Sophocle. Présentée sous l’Occupation, en 1944, l’Antigone de Jean Anouilh met en scène la fille d’Œdipe et de Jocaste, en révolte contre la loi humaine qui lui interdit d’enterrer le corps de son frère Polynice. Notre extrait est le début de la pièce ; il s’agit de l’exposition, un instant majeur pour la compréhension de la pièce. Or, au moment où le rideau se lève, le spectateur aperçoit l’ensemble des personnages sur scène. L’un d’eux se détache : c’est le Prologue. Nous pourrons nous interroger sur l’intérêt dramaturgique d’un tel procédé. Après avoir montré l’originalité de cette exposition, nous nous demanderons en quoi elle inscrit la pièce dans un registre tragique.

[Conclusion]

L’intérêt dramaturgique de ce « Prologue » est donc double. D’une part, le Prologue, personnage extérieur à l’action mais omniscient, insiste sur la théâtralité de l’œuvre tout en présentant les caractéristiques communes à tout scène d’exposition. C’est ce qui fait de cet extrait une scène d’exposition originale puisqu’elle mélange notamment les registres et désamorce l’illusion théâtrale. D’autre part, il souligne la dimension tragique de la pièce : le mythe et le poids de l’hérédité, l’omniprésence de la mort et de la fatalité suscitent la pitié des spectateurs face au destin inexorable des personnages. En réactualisant ce mythe, Anouilh projette le contexte tragique de l’Occupation qui confirme la dimension intemporelle de la figure d’Antigone. Ce procédé trouve des échos avec une autre « Prologue », écrit à la même époque : La Résistible Ascension d’Arturo Ui de Brecht, qui dénonce lui aussi l’illusion théâtrale, mais sur un mode burlesque, en proposant une satire des dirigeants nazis.

[Plan détaillé de la première partie du développement]

Rappeler l’objectif de toute scène d’expo au théâtre : fournir avec rapidité et efficacité toutes les info nécessaires à la compréhension de l’intrigue future.

Cette première scène, entièrement dite par le Prologue, renseigne avec beaucoup de précision, le lecteur, le spectateur sur

A. L’identité des personnages, leurs rapports, le conflit

• Tous en scène, ils sont nommés et caractérisés en quelques mots sur les plans physique et moral ; notez les antithèses entre la coquette Ismène et la grave Antigone ; même procédé entre Créon, à la maturité réfléchie, et Hémon qui représente le caprice, la frivolité. (notez les réseaux lexicaux opposés)

• Leurs rapports hiérarchiques, familiaux et affectifs sont présentés ; Hémon est à la fois « le fils de Créon »(14) et le « fiancé d’Antigone »(14) : imbrication entre le pouvoir royal, les liens familiaux et l’amour qui annonce n conflit entre l’Histoire et l’histoire privée, entre l’ordre politique et la sphère intime.

• Leurs pensées, leur passé, leur futur sont dévoilés par un narrateur omniscient : le Prologue

B. Mais des parts pris esthétiques de l’auteur à l’égard des autres codes du théâtre qui font de cet extrait une scène d’expo originale

• L’écriture en prose pour une tragédie

• Le mélange de langue noble (propre à la tragédie) et familière (« c’est la petite maigre »). ≠ Tragédie classique qui interdisait le mélange des genres et des registres (littéraires et de langue)

• L’actualisation du mythe entraîne des anachronismes par rapport au contexte de la Grèce antique : prosaïsme de la didascalie initiale , présence d’ « antiquaires, reliures, ouvriers »

C. La fonction inhabituelle du Prologue : souligner la théâtralité

• Il souligne l’enjeu de la présence des personnages en scène : « jouer l’histoire d’Antigone »

• Il passe en revue les acteurs du drame et l’état de la situation ; il insiste sur leur apparence d’acteurs comme s’ils se détendaient avant de jouer la pièce, d’où les anachronismes ; c’est un meneur de jeu : lignes 8-9, il insiste sur le rôle pénible de l’actrice qui joue Antigone

• La scène d’expo est une convention théâtrale qui rappelle que le destinataire premier de la communication théâtrale est le spectateur (double énonciation) ; mais ici, la situation d’énonciation est très particulière car le destinataire direct de la tirade est le public : relevez les présentatifs à valeur démonstrative « c’est »(2 ;14), les adj démonstraifs « ces personnages(1), cet homme robuste(27) », les déictiques qui précisent le temps et l’esoace relatifs à l’acte d’énonciation « voilà(1), là-bas(2), tout-à-l’heure(4) », la présence du destinataire « vous(1) » et

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