LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire de la pièce de théâtre Antigone de Jean Anhouil

Documents Gratuits : Commentaire de la pièce de théâtre Antigone de Jean Anhouil. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Avril 2013  •  940 Mots (4 Pages)  •  1 038 Vues

Page 1 sur 4

Commentaire : Anouilh, Antigone.

Introduction :

Jean Anouilh, dramaturge et fabuliste du 20ème siècle. Anouilh a organisé ses œuvres en séries thématiques, faisant alterner d'abord « Pièces roses » et « Pièces noires ». Les premières sont des comédies savoureuses marquées par la fantaisie comme Le Bal des voleurs (1938) alors que les secondes montrent dans la gravité l'affrontement des « héros » entourés de gens ordinaires en prenant souvent appui sur des mythes comme Eurydice (1942), Antigone (1944) ou Médée (1946).

L'œuvre de Jean Anouilh, apporte une nouvelle vision d'Antigone de Sophocle en ce sens on peut définir le prologue d'Anouilh par opposition à celui de Sophocle, comme de l'anti-théâtre. Fille d'Oedipe et de Jocaste, la jeune Antigone est en révolte contre la loi humaine qui interdit d'enterrer le corps de son frère Polynice. Présentée sous l'Occupation, en 1944, l'Antigone d'Anouilh met en scène l'absolu d'un personnage en révolte face au pouvoir, à l'injustice et à la médiocrité. L'extrait que nous allons étudier est le prologue.

On peut alors se demander en quoi ce prologue original est fidèle au mythe de Sophocle?

Pour y répondre, nous verrons d'une part que le prologue est complet mais assez original et d'autre part qu'il est entre ressemblance et différence avec le vrai mythe

I/ un prologue complet et original :

Prologue rempli sa fonction : présentation des personnages, et de l'intrigue

A) personnages présentés

Ils sont présentés du plus important au moins important

-Antigone : Perso éponyme elle est décrite par les adjectifs « petite maigre » c'est une « jeune fille noiraude et renfermé ».

On a une description fidèle à l'antihéros elle ne présente aucune des caractéristiques du héros conventionnel

Description très péjorative avec des adjectifs qui relève de la mort mais elle est tout de même présentée comme une héroïne « se dresser seule face au monde », « va surgir ».

- Ismène. Tout le contraire d'Antigone. On a une réelle opposition entre les deux personnages « la blonde, la belle, l'heureuse ».

- Hémon : « jeune homme » fiancé d'Antigone. On ne sait cependant pas pourquoi il a choisi Antigone par rapport à Ismène « personne n'a jamais compris pourquoi ».

Le prologue nous annonce sa mort. « Mort d'Hémon tout à l'heure » son futur est donc déjà tracé

- Créon : c'est le roi. Il est décrit comme vieux : « ride, fatigué » « cheveux blancs »

Il se demande « s'il n'est pas vain de conduire les hommes ». Il n'est au pouvoir que parce que Œdipe et ses fils sont morts

- Eurydice : « vieille dame qui tricote » « femme de Créon » elle est donc la reine mais n'est jamais appelée comme telle.

On sait aussi son destin : mourir. Elle apparaît comme en retrait « elle tricotera pendant toute la tragédie » elle

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (75.2 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com