LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire littéraire sur "Liberté, égalité, fraternité" de Victor Hugo.

Commentaire de texte : Commentaire littéraire sur "Liberté, égalité, fraternité" de Victor Hugo.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Novembre 2016  •  Commentaire de texte  •  720 Mots (3 Pages)  •  9 380 Vues

Page 1 sur 3

        COMMENTAIRE LITTERAIRE – V. HUGO

Victor Hugo est un poète dramaturge et prosateur romantique du XIXème siècle. Il est d'ailleurs considéré comme l'un des plus importants écrivains de la langue française. C'est aussi un poète lyrique et engagé; il a donc joué un rôle majeur dans l'histoire du XIXème siècle.

Chansons des rues et des bois est une de ses œuvres, plus précisément une œuvre poétique, publiée en 1865. Nous allons donc étudier un de ses poèmes, tiré de cette œuvre. Celui ci, qui s'intitule ''Liberté, Egalité, Fraternité'', est une œuvre engagée qui évoque la guerre dans un contexte particulier: l’histoire du monde depuis six mille ans. De ce fait, l'auteur dénonce par son poème, en vers composé de quinze quatrains, ce plaisir qu'ont les hommes à faire la guerre, plutôt que de s'intéresser aux choses simples du monde, de la vie.

C'est ainsi que nous allons tenter de répondre à la problématique suivante: Comment l'auteur parvient-il à nous faire vivre la guerre, tout en s'appuyant sur des références historiques ?

En premier lieu, nous verrons comment Hugo nous fait-il vivre la guerre par un poème vivant et rythmé; et en second lieu, nous évoquerons ce poème « coup de poing », qui s'appuie sur des références historiques.

        En effet, nous pouvons tout d'abord remarquer que l'auteur nous fait vivre la guerre, par un poème vivant et rythmé.

        Hugo commence déjà par évoquer le sujet au premier vers du poème: ''Depuis six mille ans la guerre''; de ce fait, il veut montrer que la guerre est présente depuis tant d'années, elle est incessante. Il veut aussi montrer que les hommes passent leur temps à faire la guerre, alors que les choses simples de la vie se trouvent à leurs côtés: ''Et Dieu perd son temps à faire Les étoiles et les fleurs'' (v. 3 et 4). Par ailleurs, il utilise un vocabulaire assez violent: ''égorge, assomme'' (v. 37), ''crime'' (v.43), ''massacre''(v. 48), ''tuer'' (v.52): il veut alors montrer la violence émise par la guerre, mettre un rythme qui la fait vivre. La ponctuation est aussi bien présente pour ''pimenter'' encore plus le rythme de la guerre: ''C'est un Russe!'' (v.37), ''Rosbach! Waterloo! (...)'' (v.45). En outre, nous pouvons remarquer que Victor Hugo utilise l'ironie aux vers 52-53: ''Aimer, songer sous les chênes Tuer son frère est plus doux''; ainsi, il veut tenter de faire réfléchir le lecteur sur les conséquences de la guerre.

        Nous allons alors aborder comment l'auteur s'appuie sur des références historiques, par ce poème ''coup de poing''.

        En effet, Victor Hugo fait références à des événements historiques: ''Rosbach ! Waterloo ! (…)'' (v.45); de ce fait, il évoque alors la guerre de sept ans (Rosbach) et la bataille de Waterloo, qui s'est déroulée le 18 juin 1815. De plus, il évoque encore une fois au vers précédent l'Allemagne et la ville qu'est Rosbach: ''(…)De naître à droite du Rhin'' (v. 44). En utilisant les termes ''C'est un Russe! Égorge , assomme.'' (v.37), ''Un Croate! Feu roulant.'' (v.38), il démontre la violence des hommes pour une ''armée adverse'': inconsciemment, pendant une guerre, les hommes tuent à tout bout de champ les ennemis, dans le but de tous les abattre. De plus, Hugo insiste sur ''C'est juste.'' au vers qui suit, comme si tout était relatif, et qu'il n'y avait pas à regretter tous ces malheurs . Il utilise toujours autant le lexique de la guerre tout au long du poème: ''hache, harponne'' (V.53),  ''épouvante'' (v.55), ''haine'' (v. 59).

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (70.2 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com