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Commentaire: le prologue d'Antigone d'Anouilh

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Par   •  18 Février 2015  •  823 Mots (4 Pages)  •  1 251 Vues

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Commentaire: le prologue d'Antigone d'Anouilh.

1.présentation des personnages

a.par un personnage extérieur à l’intrigue, « le prologue », inspiré de la méthode antique

b.de façon omnisciente : nous sommes informés des pensées des personnages muets ( répétitions de « elle pense que… », « il se demande… »)

c.de façon systématique et successive, en les désignant au spectateur par une brève description, avec qq adjectifs précis : « Antigone, c’est la petite maigre qui est assise là-bas », «  le jh qui parle avec la blonde, la belle, l’heureuse Ismène, c’est Hémon, le fils de Créon » ; «  cet homme robuste, aux cheveux blancs, qui médite là, c’est Créon ». Méthode simpliste, répétitive, familière, avec le présentatif « c’est ».

d.pour chaque personnage, un § résume sa personnalité paradoxale en racontant quelques faits caractéristiques et inattendus : Antigone est une fille rêveuse et renfermée « qui rêve ds son coin » et «  que personne ne prenait au sérieux ds la famille » mais qui va révéler sa vraie personnalité et « se dresser seule en face du monde, seule en face de Créon » : l’anaphore souligne le caractère dramatique du fait ; Hémon semblait destiné à Ismène, mais c’est à Antigone qu’il a demandé d’être sa femme, « personne n’a jamais compris pourquoi » ; Créon est le roi de Thèbes, un épicurien qui « aimait la musique, les belles reliures… » mais qui a assumé son rôle difficile de « conduire les hommes » avec simplicité et sens des responsabilités, « comme un ouvrier » qui « retrousse ses manches » (comparaison étonnante)

2.présentation de l’intrique et du registre:

a.nous sommes mis au courant non seulement de la situation initiale, mais aussi du dénouement, par des aller-retour multiples entre le passé, le présent et l’avenir :

2 rétrospectives rappellent des faits passés (au pc et imparfait), l 14-26 : la demande en mariage d’Hémon et 29- 33 : la mort d’Oedipe et de ses fils.

le présent domine pour décrire le calme apparent qui règne momentanément ds la famille : Antigone « regarde droit devant elle » ; Hémon « parle », Créon « médite »

des anticipations annoncent le dénouement (au futur proche : elle pense qu’elle va mourir…) ou par des allusions à l’imparfait (il ne savait pas qu’il ne devait jamais exister de mari d’Antigone…)

b.le spectateur est ainsi immédiatement placé en situation d’ironie dramatique : il en sait plus sur l’avenir que les personnages eux-mêmes. Anouilh joue sur le fait qu’il s’agit d’un mythe antique fort connu, que les spectateurs connaissent donc déjà la fin tragique. Le suspense ne porte dc pas sur le dénouement, mais sur la manière dt il sera atteint.

c.Cette technique pose l’atmosphère tragique de la pièce : le poids de la fatalité paraît absolu : « Il n’y a rien à faire », même si les perso ont des désirs contraires : Antigone « aurait bien aimé vivre », Créon « se demande s’il n’est pas vain de conduire les hommes… », mais il ne peuvent échapper à leur destin puisque, au sens propre

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