LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire du texte de Laclos, extrait des Liaisons dangereuses.

Commentaire de texte : Commentaire du texte de Laclos, extrait des Liaisons dangereuses.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Décembre 2017  •  Commentaire de texte  •  573 Mots (3 Pages)  •  664 Vues

Page 1 sur 3

Roman épistolaire mettant en scène des personnages de libertins manipulateur est corrompu, ils ont dangereuse raconte comment la marquise de Mercueil et le Vicomte de Valmont si tu es, partout les moyens, les êtres sur lesquels ils ont jeté leur dévolu. Dans la lettre du recueil la marquise répond, tout d'abord un dîner, à une lettre adressée par Valmont dans laquelle celui-ci est là comparé aux femmes de son époque. L'occasion lui ainsi donner de retracer le parcours qui fait le Seille de se faire la peau logis de son propre système de pensée. On se demanderait c'est en quoi cette lettre, à propos électeurs le portrait d'une femme manipulatrice qui représente aussi un modèle d'émancipation.

Dans une première partie, nous nous attacherons au récit que le livre le personnage un parcours singulier qui la distingue du commun des mortels. Puis, nous verrons en quoi ça mais c'est con si tu n'apologie à peine déguisée de la manipulation et du mensonge. Enfin nous nous intéresserons aux portes qui se dessine auprès d'une femme ce matin pour sa liberté individuelles.

La lettre de la marquise de merde œil retrace le parcours initiatique d'une femme singulière un rupture avec son milieu familial et social. Les les premières lignes, le personnage se distingue non sans indignation, des autres femmes que je soumises aux traditions le principe du cassions arbitraire. Emploi de questions rhétoriques met en valeur l'affirmation du seigle arrêté exemplaire : "Mais moi, qu'ai je de commun avec ces femmes inconsidérés ? (Ligne 1 et 2), "qu'en avez-vous vu mes cartes et des rêves que je me suis prescrit (...) " ( ligne 2 et 3). L'insistance avec laquelle mérité mais en avant sa propre personne souligne la volonté de s'affranchir des carcans imposée par la société. La reprise du pronom personnel tonique "moi", en début et en fin de texte, décidant que le portrait d'une femme est soumise et éprise de liberté : "ma façon de penser fait pour moi seule" (ligne 35) . cette insoumission devient patente dans le rejet des percepteur éducative qui lui sont proposés. Réfractaire à toute forme de domination, la marquise oppose à ses précédèrent qu'elle désigne, à plusieurs reprises, par le pronom indéfini " on", sa volonté farouche de devenir la maîtresse de son propre destin. La location conjonctif tandis que qui débute la batterie une phrase ou d'une adversité de la jeune fille : "Tandis qu'on me croyait étourdi ou discrète, écoute un peu à la vérité les discours pour cent précis à me tenir, j'ai regardé avec soin ce qu'on cherche à me cacher." (Ligne 11 a 13)

Non seulement la lettre nous dessine le portrait d'une femme est soumise mais elle relate le parcours d'une éducation d'autant plus original que je suis autodidacte. À la servitude un apprentissage subi, mais c'était oppose une acquisition volontaire rationnelle de ses propres principes. Aux "règles que la marquise s'est prescrite " (ligne 3) saut pose des principes connotés négativement par l'emploi des termes péjoratif : ce des autres femmes, donner au hasard, reçu sans examen est suivi par habitude" (ligne 5 et 6). La singularité de son éducation repose sur l'importance accordée

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (39.3 Kb)   docx (11.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com