LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire dom juan

Commentaire de texte : Commentaire dom juan. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Avril 2020  •  Commentaire de texte  •  9 983 Mots (40 Pages)  •  358 Vues

Page 1 sur 40

ce texte a été écrit au XVIe siècle, en 1665, il fut écrit par molière après que sa précédente pièce, tartuffe ou l’imposteur, fut interdite par l'église. DOM JUAN fut censuré au bout de sa quinzième eprésentation.

elle fut censurée à cause des blasphème fait à la religion plus que présente au XVIIe s. La scène qui dérangea le plus l’église fut sûrement celle du pauvre et le dénouement de la pièce. Le texte étudié ici est la scène 2 de l’acte 1. Cette scène met en scène Dom Juan exposent sa vision de l'amour en critiquant la fidélité et en comparant l'amour à la geurre.

Le texte commence par une forte critique de la fidélité, il l'a dénonce et la défini comme une privation on le vois notamment grâce a la négation : « tu veux qu’on se lie à demeurer au premier objet qui nous prend, qu’on renonce au monde pour lui, et qu’on n’ait plus d’yeux pour personne ? » La privation et renforcer par la comparaison a la mort dont on retrouve le champ lexicale: « on renonce au monde », « s’ensevelir » « être mort dès sa jeunesse ».

Dom Juan parle ensuite de l'inconstance et la met en valeur avec cette phrase: « Tout le plaisir de l’amour est dans le changement ». Le terme de changement montre que l'amour varie et que sans nouveauté il se meurent. On remarque que a chaque fois que dom Juan aborde l'amour il le fait au pluriel: « toutes les autres beautés », « toutes les belles », « aux autres », « le mérite de toutes« , « les inclinations naissantes ». Le terme toutes montre que dom juan a un ego surdimensionné et aimerais conquérir toute les femmes.

Dom Juan fait passer la conquête amoureuse pour une conquête guerrière, notamment a la fin ou le champ lexicale de la geurre et retrouver: « combattre », « rendre les armes », « forcer », « résistances qu’elles nous opposent », « vaincre », « conquêtes », « triompher de la résistance », « ambition des conquérants », « victoire en victoire », « pour y pouvoir étendre mes conquêtes ».cela met en valeur son besoin de puissance et de pouvoir.

Dom Juan est ce qu'on l'on appelle un libertin,il voue un véritable culte à la beauté : « la beauté me ravit partout où je la trouve ».Il considère la beauté comme une sorte de fatalité à laquelle il est impossible de résister : « ravit », « cède », « entraîne », « charmer ».

Dom Juan est orgueilleux et méprise ceux qui sont fidèle comme on le vois au début: « la constance n’est bonne que pour des ridicules » il fait de l'ironie en parlant du mariage avec la phrase : « La belle chose de vouloir se piquer d’un faux honneur d’être fidèle ». Il en vient a ce comparée a Alexandre le Grand, Il se considère le plus fort : « Il n’est rien qui puisse arrêter l’impétuosité de mes désirs ».

Pour Dom Juan, la séduction est une façon d’assouvir un besoin de puissance et de domination. Ce qui lui plais est quanf les jeune femme lui résiste il aura plutôt tendance a choisir des femmes jeune et naïve : « le cœur d’une jeune beauté », « l’innocente pudeur d’une âme ». Il trouve tu plaisir dans le fait de corrompre petit a petit ses conquêtes: « à voir de jour en jour les petits progrès », « à forcer pied à pied toutes les petites résistances ». Il est cruel est prend plaisir à voir les femme déshonoré, « à vaincre les scrupules dont elle se fait un honneur ».

Pour lui la femme devient un jouer dont il fait ce qui lui plais

Pour conclure je dirai que dom Juan et un libertin cruel , infidèle et qui ne respecte pas les femmes .

...

Télécharger au format  txt (12.7 Kb)   pdf (33.6 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 39 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com