LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire « Dom Juan » - Acte 1, Scène 2

Commentaire de texte : Commentaire « Dom Juan » - Acte 1, Scène 2. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  20 Juin 2020  •  Commentaire de texte  •  933 Mots (4 Pages)  •  1 115 Vues

Page 1 sur 4

Commentaire « Dom Juan » - Acte 1, Scène 2

        Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière (1622-1673) est un dramaturge, auteur de comédies mais également un comédien et chef de troupe du théâtre classique français. Il a fait de nombreuses pièces de théâtre comme « tartuffe » (1664), « le bourgeois gentilhomme », « l’Avare » (entre 1668 et 1670). En 1665, il produit « Dom Juan », cette pièce de théâtre parle d'un personnage, nommé Don Juan, qui abandonne sa dernière épouse et qui a une passion pour « les conquêtes amoureuses ». Nous allons nous intéresser à l'acte 1, scène 2 où il fait une longue tirade sur l’infidélité en amour. Pour ce faire, nous allons répondre à la problématique suivante ; Quel portrait Don Juan dresse-t-il de lui-même dans cette tirade provocatrice ? Nous allons, tout d'abord, voir qu'il s'agit d'un orateur très habile puis nous analyserons son portrait de séducteur et de conquérant. Enfin, nous constaterons que c’est un libertin.

  1. Un orateur habile.
  1. Manipulation, énonciation
  • Pronoms personnels « je » et « nous ». Dom Juan englobe les hommes et les femmes y compris lui pour montrer qu’il n’est pas responsable. Il parle pour tous.
  • Double énonciation, Il s’adresse à Sganarelle pour l’écraser et en même temps à lui-même pour se prouver que ce n’est pas sa faute.
  1. Une tirade fluide et élégante
  • Les phrases sont juxtaposées avec le moyen de virgule et de point-virgule donc celle-ci s’enchainent de manière fluide les unes après les autres.
  • Peu de connecteur logique, « Enfin », « Mais », « Quoi que » et « Dès que ». Cela donne un coté naturelle à cette tirade.
  • Vocabulaires précis et galant, « au premier objet », « si piquer », « les belles », « dérober » par exemple. Cela renforce la puissance de Dom Juan.
  1. Une tirade prenante et énergique
  • Ponctuations expressives
  • Question rhétorique qui ouvre la tirade. Ça permet de renforcer l’adhésion de Sganarelle, du public et/ou du lecteur.
  • Hyperboles et accumulations pour que le lecteur, Sganarelle soient séduit par cette tirade, par exemple, dans cette longue phrase, « On goute une douceur extrême (..) où nous avons envie de la faire venir », il y a des accumulations « à voir », « à combattre ».
  1. Portrait d’un séducteur, d’un conquérant 
  1. Un séducteur
  • Champ lexical de la beauté : « autres beauté » l.8, « toutes les belles » l.35 « belle personne »
  • Hyperbole, l.25, « Je me sens un cœur à aimer toutes la terre ». Il est prêt à accueillir toutes les femmes les unes après les autres.
  • Stratégie de séduction : flatter (« cent hommages », d’ailleurs il exagère un peu) puis et d’aggraver la pitié en jouant la comédie (« par des transports, par des larmes et des soupirs… »)
  1. Un conquérant, des « conquêtes amoureuse » …
  • Les « conquêtes amoureuse » prennent la forme de conquêtes guerrières.
  • Champ lexical de la conquête guerrière et expressions militaire à la fin de la tirade : « combattre », « rendre les armes », « vaincre », « ambition des conquérants », « victoire en victoire », « forcer ». Cela permet à Dom Juan de montrer qu’il est « puissance ».
  • A la fin de la tirade, c’est un soldat de l’amour.
  1. Portrait d’un libertin
  1. La force de la beauté
  • Les verbes connotent une forme de fatalité à laquelle il est impossible de résister : « ravir », « entraine », « charmer », « cédé ». Pour Dom Juan la beauté est quelque chose d’important, « Pour moi, la beauté me ravit partout, où je la trouve »
  • Importance du regard, « tu veux qu’on n’ait d’yeux pour personne » l.1, « les autres beautés qui nous peuvent frapper les yeux » l.4, « tout ce que je vois d’aimable » l.13 et « je conserve des yeux pour voir » l.9/10. Cela montre que Dom Juan observe, contemple les femmes avant d’agir.
  1. Un homme orgueilleux
  • Il méprise ceux qui font le choix de la fidélité, l.5 « la constance n’est bonne que pour des ridicules »
  • Son orgueil le mène à se comparer avec Alexandre (comparaison). Dom Juan se considère le plus fort, il se donne une bonne image.
  • Antiphrase, l.2/3 « La belle chose de vouloir se piquer d’un faux honneur d’être fidèle ». Ici, on peut voir qu’il fait référence au mariage qui est tourné en moquerie, en plaisanterie.
  1. Un homme malveillant envers les femmes
  • Femmes = objets ou autres pronoms pour les désigner : « chacune », « toutes », « aux autres ». Il les respects à moitié.
  • Plaisir = quand les femmes cèdent, l.15, « à voir de jour en jour les petits progrès » ou l.17, « à forcer pied à pied toutes les petites résistance ». Pour Dom Juan, c’est un plaisir d’arriver au bout de la relation puis après il va séduire une autre femme, et un si de suite.
  • Plaisir = femmes déshonorées, l.17/18 « à vaincre les scrupules, dont elle se fait un honneur »

Pour conclure, nous avons pu remarquer les différents portraits de Dom Juan. En effet, nous avons vu un personnage qui maitrise sa tirade, il est à l’aise à l’oral. Mais également un personnage séducteur et conquérant (« conquête amoureuse ») et aussi libertin, malveillant avec les femmes : La femmes devient un jouet dont Dom Juan prend possession. Seul compte son désir puisqu’il veut « la mener doucement où nous avons envie de la faire venir ».

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (48.2 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com