LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire de la fable "le chat, la belette et le petit lapin"

Commentaire de texte : Commentaire de la fable "le chat, la belette et le petit lapin". Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Janvier 2021  •  Commentaire de texte  •  1 221 Mots (5 Pages)  •  648 Vues

Page 1 sur 5

Commentaire : « le Chat, la belette et le petit lapin »

Cette fable de La Fontaine établit donc une remise en cause du fonctionnement de société et une critique violente de la justice sous l’Ancien Régime. Elle soulève notamment la tension qui existe entre légitimité et légalité lorsque la Belette s’installe dans la maison du ? alors qu’elle n’en a pas le droit. La légitimité signifie 2 éléments : ce qui est fondé en droit et reconnu par la loi soit la légitimité juridique ou politique mais aussi ce qui est conforme à la morale et à la raison que l’on désignera par légitimité morale. Des actions légales, si elles sont légitimes politiquement et juridiquement, ne sont pas toujours légitimes moralement. Ainsi, est-il possible de résoudre le conflit entre légitimité et légalité ?

  1. La légalité est nécessaire mais pas toujours légitime moralement

A)la légalité est le fondement nécessaire de nos sociétés et garantit une légitimité politique, juridique.

Comme le montre l’expression « Ubi societas, ibi jus » qui signifie que « la où il y a une société, il y a du droit », nos sociétés sont fondés sur des lois et évoluent autour de la légalité. Dans le Léviathan, Hobbes justifie aussi la nécessité de l’existence d’un Etat c’est-à-dire de lois dans un société.

Les hommes étant par essence orgueilleux et avides de pouvoir, la mise en place d’un Etat est l’unique moyen de les empêcher de s’entretuer. Ces lois permettent ainsi de garantir la survie de chacun par le maintien de l’ordre et la mise en place d’une paix sociale.

Cette légalité dans laquelle se développe une société permet également de donner à celle-ci une certaine direction commune comme en témoigne l’origine latine du mot « droit » soit « en ligne droite ». Sans lois, un espace n’a aucune légitimité politique ou juridique et peut très vite laisser place au désordre ou à des formes d’anarchie. Par exemple, la majorité de l’espace du Sahara est une zone de non-droit qui laisse place à de très grande tensions et conflits. En effet, l’absence totale de cadre légal rend notamment possible l’activité de trafiquants de stupéfiants, de groupes terroristes, l’utilisation de ressources ou encore la présence de peuple nomades jusqu’au jour où ces éléments entrent en conflit dans lé désordre le plus total.

La légalité est donc…

B) Cependant, les lois instituées par le pouvoir ne s’avèrent pas toujours légitimes du point de vue morale.

Une société peut ê fondée sur la légalité et ê légitime du point de vue politique et juridique mais pas forcément du pt de vue moral. Comme le souligne Hobbes dans Le Léviathan, « Auctoritas, non veritas facit legem », c’est l’autorité et non la vérité qui fait la loi. Cette expression montre que la légalité et le cadre juridique d’une société priment sur la légitimité morale de celle-ci.

Dans l’histoire, de nombreuses sociétés, bien que légalement encadrées n’étaient absolument pas légitime du point de vue moral.

Jusqu’en 1848, l’esclavage est légal dans les colonies françaises bien qu’il ne soit pas fondé moralement. De même, le régime nazi a été élu dans la légalité et démocratiquement faisant du pouvoir d’Hitler un pouvoir légitime du point de vue juridique. Pourtant, le régime est devenu totalitaire et l’essence de sa politique était complètement inhumaine. Ainsi, les lois ont ici pris le pas sur la légitimité morale du pouvoir.

🡪 montre bien que le droit n’est pas toujours légitime du point de vue moral, de la raison

        La légalité, un fondement nécessaire à nos sociétés ne s’accompagne pas toujours d’une  légitimité morale. Il existe toutefois des solutions pour rendre un pouvoir légitime moralement.

  1. Il existe de plus en plus de cas où la légitimité morale existe dans le cadre légal d’une société mais cette légitimité reste toutefois problématique

  1. L’essor de la démocratie a permis de faire correspondre légalité et légitimité.

Dans la démo, le pv = légitime car il vient du peuple. En effet, les H décident des lois auxquels ils se soumettent faisant de la loi l’expression de la volonté générale.

En France, la démocratie semi-directe permet de faire participer le peuple aux affaire publiques par les élections au SUD et les référendums. Le pouvoir est donc tout à fait légitime. De plus, la démocratie tend rendre sans cesse le pv de plus en plus légitime du point de vue moral puisque les lois évoluent en accord avec la volonté générale, avec l’évolution de la société et de ses mentalités

...

Télécharger au format  txt (7.9 Kb)   pdf (48.7 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com