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Le Chat La Belette Et Le Petit Lapin

Étude de cas : Le Chat La Belette Et Le Petit Lapin. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Janvier 2015  •  Étude de cas  •  1 328 Mots (6 Pages)  •  1 606 Vues

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Introduction

Extrait de Fables de Jean de la Fontaine, Livre VII, n°16, recueil des livres VII à XI publié en 1678

Ce sujet inspiré de l'indien Pilpay, des traditions médiévales et de Rabelais (XVIème siècle)

Sujet: Texte en rime et avec l'hétérométrie habituelle (octosyllabes et alexandrins) et une variété de rimes: suivies v. 1-2, embrassées v. 4 à 7, croisées v. 42 à 45.

Le récit est l'affrontement d'un lapin et d'une belette: la belette, fourbe et intelligente, vole la maison du lapin alors que celui-ci n'était pas là. La belette est contre les lois, et le lapin essaye de les faire appliquer. Pour trancher, il font appel à un juge: le chat, décrit comme étant hypocrite. Le chat les bernent et les mangent (retournement de situation)

Problématique: Comment le fabuliste parvient-il à rendre gaie une histoire qui finit mal, et ce, tout en faisant passer un message ?

Plan:

I. Caractéristiques du récit

II. Une scène pittoresque et gaie

III. La leçon

I. Caractéristiques du récit

a) Temps et lieu

Comme toutes les fables, elle n'a ni temps, ni lieu précis: uniquement un hémistiche au vers 2: «un beau matin» pour le temps. L'action se déroule néanmoins dans le passé, comme le montre les passés simples: «s'empara» (v. 3), «fut» (v. 4), le plus que parfait: «avait mis» (v. 10) et le passé antérieur: «eut brouté». On note cependant au vers 3 un présent de vérité générale («est») pour avoir une valeur intemporelle et universelle.

b) Action

V. 1 à 7: Récit, la belette s'empare du logis du lapin

V. 8 à 15: Récit au discours direct, le lapin arrive

V. 16 à 24: Conflit. Argumentation de la belette: discours indirect puis indirect libre

V. 25 à 29: Conflit. Réponse du lapin. Discours narrativisé puis discours direct

V. 30 à 31: Intervention d'un tiers. La belette demande un arbitre. Discours direct

V. 32 à 45: Intervention d'un tiers. Arrivée du chat, description puis discours direct puis récit

V. 46 à 47: Morale

Il y a donc une grande variété de procédés de narration, de forme de récit (discourt direct, indirect, indirect libre). Mais le récit se fait surtout avec les dialogues du Lapin et de la Belette, d'ailleurs il y a un débat entre les 2 personnages dans lequel chacun donne ses arguments de manière construite. Cette alternance de style font que le lecteur ne s'ennuie pas et évite les effets de monotonie.

c) Personnages

Il n'y a pas 2 mais 3 personnages, ce qui est inhabituel:

La belette: elle est rusée, active (rejet v. 3), mais naïve à la fin

Le lapin: v. 1: il est jeune donc naïf, inexpérimenté. C'est un courtisan (rime cour/jour v. 6) et se retrouve doublement victime (de la belette et du chat)

Le chat: C'est le premier du titre, c'est lui qui aura le dernier mot. Il est le maitre de la tromperie, l'hypocrisie incarnée, le juge malhonnête. C'est lui qui crée le retournement de situation surprenant les personnages mais aussi le lecteur.

II. Une scène pittoresque et gaie

a) Portrait des personnages par jeux de mots

La belette: expressions raffinées: «Dame» (v. 2), terme noble, «Palais» (v. 1) qui a un coté burlesque car c'est une hyperbole pour parler du terrier. On utilise aussi des périphrases (v. 16, 10) faisant référence à des clichés humains pour amuser le lecteur.

Le lapin: «Jeannot» (v. 9), «Jean» (v. 25, 36), il y a une déclinaison de son nom. Jeannot est une transformation familière et amicale de Jean. V. 7-8: le personnage est actif, grâce à l'énumération et aux assonances. Il y a une mise en valeur de la Nature.

Le chat: Son portrait est particulièrement élaboré. Même si c est un chat, il agit comme un

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