LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire composé « l'équilibre et l'harmonie » de Gustave Thibon

Commentaire de texte : Commentaire composé « l'équilibre et l'harmonie » de Gustave Thibon. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Février 2016  •  Commentaire de texte  •  1 032 Mots (5 Pages)  •  14 950 Vues

Page 1 sur 5

Commentaire composé

Introduction :

nous allons étudié un extrait de « l'équilibre et l'harmonie » de Gustave Thibon

de 1976, mais ce n'est pas tout ce qu'il a écrit , il a aussi publié des poèmes, des pièces, des théâtres, des chroniques, des Essais, des livres …

Cette extrait parle du sport de ses avantages et désavantages, de l'école, des vertu, et des fraudes

Problématique : En quoi Gustave Thibon, à travers un texte argumentatif structuré, dénonce-t-il la survalorisation du sport dans la société contemporaine

Annonce du plan :

I Un texte argumentatif structuré et construit comme un dialogue

1)Un essai

2) Un texte construit comme un dialogue

3) un texte structuré

II.Un raisonnement concessif : éloge du sport

1)Une école de la vérité

2) les vertu du sport

3) Une valeur : la justice

III.Critique du monde du sport et notamment du sport-spectacle

1) Critique de la survalorisation du sport

2) L'école du mensonge

3) Critique des fanatique du sport

 

I. 1)

Dans un premier temps, nous allons voir qu'il s'agit d'un texte argumentatif structuré et construit comme un dialogue et aussi d'un essai.

Tout d'abord nous allons avoir nous allons voir que ce texte est un essai. Un essai est une œuvre de réflexion portant sur les sujets les plus divers et exposée de manière personnelle. En effet ce texte parle d'un sujet qui est connue de tous, le sport. Gustave parle de ce sujet de manière personnelle en donnant sa propre opinion car on constate qu'il utilise le pronom personnel « Je » exemple : « Je ne méconnais pas la valeur humaine du sport »(l.4)                          et « Je voit dans cet engouement … » (l.11). Ainsi nous pouvons dire que cette œuvre est un essai

I. 2)

Ensuite, nous allons voir que ce texte est construit comme un dialogue. En effet il utilise la première personne du singulier, mais aussi des questions rhétorique (une question rhétorique est une figure style qui consiste à poser une question n'attendant pas de réponse), par exemple : « S'agit-il de la course à pied » (l.15) et « Du saut en longueur ou en hauteur ? ». On constate aussi qu'il s'adresse indirectement en utilisant la première du pluriel « Nous » et la troisième personne du singulier « Il », par exemple : « Nous avons appris … » (l.23)

« … On rêve de performances magiques ... » (l.34). Donc on peut dire que ce texte est construitcomme un dialogue.

I. 3)

Enfin, nous pouvons remarquer que cette essai est structuré. En effet, ce texte est présenté en trois parties. Premièrement Gustave fait l'éloge du sport, deuxièmement il compare l'homme à l'animal, par exemple :  « … qui non seulement nous est commun avec les animaux … » (l.14/15), puis troisièmement il critique l'homme, devenu fainéant « … des gens qu'ont perdu le goût est presque la faculté de marcher … » (l.29) donc ont peut dire que le texte est structuré.

II. 1)

En premier lieu, nous allons voir que les sport est une école de vérité selon Gustave. En effet, le sport est un domaine ou le mensonge n'a pas lieu d'être car le sport exige de fournir des effort physique et si on a pas de physique et de morale on ne pratique pas de sports. Avec toute les réglementation en sport il ne peut y avoir de fraude contrairement a la politique, exemple : « … la toise, le chronomètre, le poids du disque ou de l'haltère»(l.6) et c'est pour cela que le sport est une école de vériré.

...

Télécharger au format  txt (6.2 Kb)   pdf (79.3 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com