LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire composé de Français

Commentaire de texte : Commentaire composé de Français. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Janvier 2018  •  Commentaire de texte  •  576 Mots (3 Pages)  •  498 Vues

Page 1 sur 3

Commentaire composé de français :

La guerre de Troie a été l’une des plus meurtrières, mais aussi, elle fût contée à travers de nombreux récits comme l’extrait de celui que nous allons étudier qui est Andromaque, de Racine qui est une tragédie.

Nous allons donc nous demander pourquoi le dilemne d’Andromaque est particulièrement tragique. Nous répondrons à cette question en premier lieu car Andromaque a évoqué la guerre de Troie d’une façon efficace, ensuite, nous verrons que Pyrrhus est le représentant de la guerre.

Tout d’abord, nous pouvons dire que ce passage est une évocation efficace de la guerre de Troie car premièrement, il y a beaucoup d’anaphores qui créent un effet d’insistance et qui montrent qu’Andromaque en veut à Pyrrhus. Celui-ci n’a pas épargné son peuple: il a tué des grands politiques comme Hector aux simples Troyens.

De plus, nous avons un champ lexical de la mort qui nous fait rappeler à chaque instant le sort du concubin d’Andromaque, qui est une mort honteuse, douloureuse mais surtout, sans sépulture. Aussi, il y a le malheureux sort de tous les Troyens qui sont morts.

Enfin, on a une hypotipose qui nous replonge dans le feu de l’action.

Cette figure a pour effet de nous faire voir la scène comme si l’on

y était. De plus cette figure donne une dimension encore plus horrible au récit d’Andromaque car on s’imagine les scènes de violence de toute horreur.

  Nous avons dit qu’il y avait une évocation efficace de la guerre, maintenant, nous allons parler de Pyrrhus, le représentant de la guerre.

En premier lieu, nous avons le champ lexical de la guerre et du feu avec l’image de Pyrrhus qui a « des flammes » dans les yeux et de plus, on parle des corps brûlant rappellant la guerre et une mort qui a été perpétrée récemment, ce qui rappelle la guerre faisant des milliers de morts par seconde.

Ensuite, nous avons le registre épique qui revient et qui rappelle Pyrrhus triomphant, qui : « marche sur les corps de mes frères mourants », ce qui donne une dimension épique, comme avec le tableau d’Eugène Lacroix : La Liberté guidant le peuple où l’on voit cette femme qui marche sur ces corps de ces opresseurs et qui triomphe en brandissant le drapeau de la France.

Enfin, nous avons le registre tragique à cause de la non compréhension de la part de Céphise  et de la triste fin qu’elle et Astyanax vont probablement subir.

Nous avons donc parlé de l’évocation efficace de la guerre de Troie grâce aux anaphores, au champ lexical de la mort et à une hypotipose.

En deuxième partie, nous avons parlé de Pyrrhus, le représentant de la guerre grâce au champ lexical de la guerre et du feu, puis grâce au registre épique et au registre tragique.

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (51.6 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com