LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire Victor Hugo sous les arbres

Commentaire d'oeuvre : Commentaire Victor Hugo sous les arbres. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Novembre 2019  •  Commentaire d'oeuvre  •  768 Mots (4 Pages)  •  5 350 Vues

Page 1 sur 4

Français:

commentaire de texte ,

 « sous les arbre »

        Durant le XIXème siècle l’expression du “moi” ainsi que les thèmes de la nature et de l’amour ont été privilégiés par le  romantisme .Ce mouvement littéraire qui a marqué son époque par son opposition à la tradition classique et au rationalisme des Lumières illustre l’œuvre les Contemplations de 1856, ouvrage d'une grande richesse puisqu'il retrace vingt six années de la vie du célèbre poète Victor Hugo .Le poème « sous les arbre » , présent dans le recueil retrace l'amour pur et ignorant d'un jeune couple .

On se demande alors , quel portrait le poète fait d'une ballade amoureuse .

Nous verrons en quoi ce portait montre l’innocence de l'amour  présent dans cette ballade mais aussi l'aspect mystérieux à tendance dangereux de celle-ci .

        Cette ballade amoureuse révèle ici un amour innocent et timide renvoyant à « la joie et les beaux jours » .La simplicité du jeune amour est représenté par des propos banals atour de la nature, insectes grâce à « abeille » et principalement des fleurs .Hugo explore une nature printanière sereine , calme et joyeuse et cherche à affirmer une certaine sensibilité où la nature devient un refuge pour l'Homme et le pousse à la création.

        La pureté de cet amour est notamment dépeint par une passion intense chez les amoureux qui se montre grâce aux paroles tenues par la demoiselle : « Et je veille sur toi , d'en bas comme d'en haut ».

Ces propos montre la puissance de ce sentiment impalpable et défenseur , la passion est alors protectrice en tout lieux.

        Dans l’œuvre hugolienne, en particulier « sous les arbre » le parfum faisant appel à l'odorat qui est certainement un des cinq sens le plus subtil, mais le plus méconnu est assimilé à des êtres immaculés,dépourvus de péchés et sans souillure morale .Ainsi , dans le poème ceux qui s’aiment d’un amour innocent sous le regard de Dieu  possèdent la faculté d’être une odeur selon l'expression « Le parfum de la fleur est votre petite âme, Et l'âme de la femme est votre grand parfum ! ».De plus cette citation sous la forme d'un chiasme montre la splendeur et la  grandeur de la femme qui n'est plus vue par le jeune homme comme un délicate fleur mais comme une femme aguerrie .

        Victor Hugo au cours de sa vie et de son œuvre a toujours eu pour objectif d'enseigner à ses lecteurs la réalité de la vie.C'est pourquoi dans ce poème lyrique , une part plus sombre et énigmatique est présente .

        Cette ballade amoureuse est le tableau d'une douce relation passionnelle pourtant l'auteur donne un effet dramatique et mystérieux à celui-ci .

Ainsi dans le vers « Penchés, et s'y versant dans l'ombre goutte à goutte » , l'ombre illustrée comme une absence , une atténuation de la lumière peut être interprétée par l’affaiblissement de la joie et même la vie .Il caractérise alors l'amour comme un sentiment dangereux ou funeste .

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (43.5 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com