LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire RONSARD

Commentaire de texte : Commentaire RONSARD. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Juin 2018  •  Commentaire de texte  •  923 Mots (4 Pages)  •  461 Vues

Page 1 sur 4

Pierre de ronsard poète du XVI siècle, il est des poètes français les plus importants de l’humanisme, il est chef de file de la pléiade. Il est surtout connu pour sa poésie amoureuse. Publié en 1578, le poème s’adresse à Hélène de Surgères dans lequel il s’efforce de la séduire. Le poème s'inscrit dans la tradition de la poésie puisqu'il s'agit d'un sonnet: deux quatrains et deux tercets écrits en Alexandrins et aux rimes embrassées et suivies. Nous pouvons nous demander au final que célèbre Ronsard dans ce poème?Nous verrons dans une première partie l’originalité de la demande amoureuse et dans un second temps la célébration du poète et de la poésie.

Le poète s'adresse à Hélène et nous plonge dans le futur afin de pousser Hélène à prendre conscience de la fugacité du temps et de l'importance d'agir dans l’instant.Ronsard est amoureux d’elle il dresse un portrait ambigu, avec des adjectifs mélioratifs comme «  beaux »4, louange immortelle v 8, au sentiment de regret «  regrettant mon amour et votre fier dédain « v12, l’attitude d’Hélène face à Ronsard est regrettée avec le mot « dédain «  face à l’amour offert. La cruauté du poète ne peut pas être manquée, il l’annonce « vieille » v 1, puis «  veille accroupie » v 11, cette gradation s’accentue avec les tâches domestiques sans intérêt, peu noble d’Helene «  dévidant et filant » v 2, solitaire et presque dans le noir, le « feu » v 2 de l’amour c’est transformer en «  chandelle «  au vers 1 et en foyer vers 11, cette gradation descendante nous fait remarquer que la passion semble avec disparue avec le temps. Comme çà beauté qui n’est pas énoncé au présent, ce qui donne à la poésie un caractère obligatoire. Il nous montre une femme insouciante «  chantant «  v3 «  émerveillant «  v2, il désigne à la fin du poème Hélène « d’une vieille accroupie «  v11 Il utilise des termes évoquant la gloire de sa bien-aimée «  célébraient «  v 4 ou encore bénissaient v 8. Ronsard est aussi présent qu’Hélène en matière de nombre de vers.Pour évoquer le moment futur Ronsard utilise le style direct quand on entend la voix d’Hélène au vers 4, ou encore avec le participe présent de la première strophe ce qui donne l’impression de vivre en direct du moment futur.La situation d’énonciation particulière nous autorise à parler de discours. Avec la première personne avec « mes vers » v 3, mon amour v 12, mais aussi de la deuxième personne, avec « vos » v1 qui appairaient dès le deuxième mot du poème.

Le vouvoiement nous montre que le poète la respecte et qu’il y a une sorte de distance qui les sépare. Ce discours est faits pour persuader Hèle, cette tentative de persuasion est perceptible avec les phrases injonctives et les verbes à l’impératif vit -, n’attendez v 13/14.Même si le poète peut voir sa stratégie de conquérir Helene échouer, il assure la séduction de lecteur. Il livre également un éloge du poète et de la poésie. .Ronsard se donne aussi une image flatteuse, Est un caractère narcissique. Son nom est cité deux fois qui est ailleurs oulig, épar sa position stratégique à l’entame du vers sous l’accent contrairement à Hélène qui n’est jamais réellement citée, «Ronsard » v4 et « mon nom» v7. Il est déjà représenté

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (43.5 Kb)   docx (12.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com