LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire Du poème Comme Un Chevreuil de Ronsard

Rapports de Stage : Commentaire Du poème Comme Un Chevreuil de Ronsard. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Mai 2013  •  1 233 Mots (5 Pages)  •  1 627 Vues

Page 1 sur 5

Introduction :

-> Biographie de Ronsard

Ronsard, fils d'un chevalier, est né en septembre 1524 dans le Château de la Possennière, près de Vendôme.

    Il est d'abord page de beaucoup d'aristocrates, dont le fils du roi François Ier. Il se destinait à la carrière de militaire et de diplomate, ayant déjà été secrétaire de l'ambassadeur Lazare de Baïf; mais une grave maladie le rend à demi-sourd; il doit donc réorienter son avenir.

    Le 6 mars 1543, il est tonsuré au Mans. Des bénéfices ecclésiastiques lui assurent un revenu régulier qui lui enlève tout souci matériel; ce qui lui vaut de consacrer sa vie à la poésie.

    Il s'installe à Paris en 1544. C'est là qu'il contribue à former la Pléiade, groupe d'écrivains qui se donnent comme mission d'enrichir la langue français et de créer une véritable littérature française. Grand humaniste, il devient le poète le plus important du groupe avec Joachim du Bellay, qui rédige en 1549 la Défense et Illustration de la langue française. Ce manifeste a comme ambition de défendre le français contre ses détracteurs, d'enrichir son vocabulaire et ses tournures (par des apports étrangers essentiellement) et de composer des œuvres inspirées des auteurs grecs et latins, en leur empruntant des formes anciennes comme l'ode, l'élégie, l'épopée ou la tragédie.

    Ronsard ne fait pas d'études littéraires régulières, il apprend sous l'influence de beaucoup d'écrivains, d'abord auprès de l'hellénistre français Jean Dorat qu'il a comme maître, au collège de Coqueret.

    Il fréquente des poètes, des humanistes, des clercs, des gens de cour; il y participe activement à la vie des premiers salons et à l'activité de l'Académie de poésie et de musique, créée par Jean Antoine de Baïf. Il devient en 1558 poète officiel de la cour, avec le titre de conseiller et d'aumônier ordinaire du roi.

    Grand humaniste, il veut une poésie inspirée de l'antiquité tant au niveau des thèmes qu'au niveau de la mythologie; il renoue avec Homère, Virgile et Horace.

    Il prône un style savant, plein d'images.

    Ronsard meurt le 27 décembre 1585.

Cassandre Salviati, fille d'un banquier, est un amour éphémère et malheureux de Ronsard : prétexte à l'écriture d'un recueil de poèmes sous forme de sonnets à la manière de Pétrarque : Les Amours de Cassandre.

Problématique : En quoi la forme du sonnet permet-elle à Ronsard de théâtraliser le coup de foudre amoureux ?

I - Un récit empreint de pittoresque

Le poète s'attache à développer un récit plein de vivacité et de charme, dans les neuf premiers vers. Il s'agit bien de peindre une scène bucolique : « ut pictura poesis » (Horace, Art poétique). Les indications concrètes sont nombreuses et précises.

a. Evocation du printemps triomphant de l'hiver

Sur le moment d'abord : l'enjambement du vers 1 à 2 contribue à mettre en valeur ce moment précieux où une saison s'efface devant l'autre. Le printemps triomphe de l'hiver caractérisé ici par un choix précis d'adjectifs évoquant l'hostilité : « morne » vers 2. La douceur du printemps est ensuite mise en valeur au travers de la métaphore de « herbette emmiellée » (vers 3) donc douce et sucrée, adjectif mélioratif qui forme un contraste saisissant à la rime avec « gelée » du vers 2.

b. Description de l'heureuse liberté du chevreuil...

Le lecteur suit ensuite les déplacements du chevreuil grâce aux nombreuses indications de lieu du poème : « hors de son bois » (vers 4), « or' sur un mont, or' dans une vallée » (vers 6), « or' près d'une onde » (vers 7). Mise en valeur de ces déplacements grâce au jeu sur les alternatives à l'intérieur du vers 6, un rythme binaire qui établit un strict parallélisme entre les deux hémistiches. Les verbes de mouvement contribuent aussi au dynamisme de la scène, souvent mis en valeur en fin de vers : le verbe « s'enfuit »

...

Télécharger au format  txt (7.9 Kb)   pdf (96.5 Kb)   docx (11.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com