LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire Littéraire sur le livre La science de la Logique de Hegel

Documents Gratuits : Commentaire Littéraire sur le livre La science de la Logique de Hegel. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Septembre 2014  •  1 453 Mots (6 Pages)  •  701 Vues

Page 1 sur 6

Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche

Dissertations

Voir la version complète Commentaire De Texte Hegel " La Science De La Logique"

Commentaire De Texte Hegel " La Science De La Logique"

Little panda bear seen playing nicely with ball (BWNToday)

Imprimer Document!

S'inscrire - Rechercher de 155.000+ Dissertations

Catégorie: Loisirs et Sports

Soumis par: Troy 19 novembre 2011

Mots: 1748 | Pages: 7

...

nous pouvons nuancer. En effet, nous ne pouvons pas tout connaître une fois pour toute. Le monde, la nature « nous montre une multitude infinie de figures et de phénomènes singuliers ». Cela signifie que le monde n’est en aucun cas intégralement compréhensible; le fait où le monde nous apparaît trivial alors qu’il nous paraissait familier, connu. Nous voulons donc apporter, donner une explication à ce qui nous échappe, ce que nous ne comprenons pas. « Cherchons à connaître l’universel » nous démontre bien l’homme ne s’arrête pas à un moment de donné mais que par sa curiosité il continue de chercher à vouloir savoir ainsi qu’à connaître. En font parties comme le dit si bien Hegel, « les lois du mouvement des corps célestes ». L’homme a poussé sa réflexion face à une difficulté, à un phénomène singulier, à quelque chose de réel qu’il ne s’expliquait pas pour pouvoir en tirer un savoir, par extension une loi constante et stable. En conséquence, ce qui nous intrigue, ce que nous ne comprenons pas nous pousse à vouloir comprendre et à connaître. L’étonnement suivit par la curiosité sont les caractéristiques typiques de l’homme le poussant à vouloir connaître.

Hegel nous dit « nous voyons les astres aujourd’hui ici, et demain là-bas ». Ce phénomène inexpliqué pour l’homme lui cause bien des problèmes car une fois de plus il a conscience de son ignorance. De plus il ne peut se résoudre à cela. En effet, il ne comprend ce phénomène qui relève de l’astronomie. Le fait de ne pas comprendre, de ne pas pouvoir apporter une explication est pour l’esprit une « torture ». Parce que les astres ne sont pas une loi concrète et stable, ils ne lui conviennent pas pour l’esprit. Nous pouvons donc dire qu’il y a une opposition. « Les lois du mouvement du corps céleste » sont, comme son nom l’indique, une loi qui est pour l’esprit stable et constante car c’est un phénomène expliqué et compris par l’homme tandis que « les astres aujourd’hui ici, et demain là-bas » est un phénomène inexpliqué, ce n’est pas quelque chose de stable puisque nous pouvons les voir à différents endroits. Ce n’est donc pas une loi conséquente et stable pour l’esprit. L’esprit humain a besoin d’apporter de l’authenticité dans ce phénomène astrale, ce qu’il ne peut se résoudre car « il a foi en un ordre, en une détermination simple, constante et universelle » . C’est-à-dire, Hegel nous dit que l’homme à besoin de simplifier ces phénomènes afin de pouvoir comprendre les faits qui lui échappe en leur attribuant une vérité. La vérité est une loi scientifique, générale et immuable.

L’homme, avec tous ces faits singuliers, apporte une loi permettant d’expliquer chaque phénomène. C’est-à-dire une vérité immuable et absolue. Cependant, nous pouvons nuancer. En effet, lorsque l’homme ne peut répondre un phénomène qu’il ne comprend pas il fait face à une difficulté donc à son ignorance. Et il ne peut y faire face car il ne comprend pas, c’est donc, comme le dit Hegel, un « désordre est pour l’esprit quelque chose qui ne lui convient pas, à quoi il ne s’en remet pas » car l’homme se met corps et âme à une vérité, c’est en quelque sorte une croyance.

Nous pouvons donc conclure que d’universaliser les phénomènes est une vérité en soi. Par le raisonnement on accède à une solution par conséquent à la vérité. Ne peut-on donc pas redéfinir le concept de la vérité et montrer que le vrai n’est, en fait, rien d’autre qu’une construction rationnelle et théorique ? Autrement dit, pour pouvoir atteindre le vrai, la vérité il faut retravailler le donné qui est face à nous.

« C’est en ayant cette foi qu’il a dirigé sa réflexion sur les phénomènes et qu’il a connu leurs lois ». Ici, Hegel nous

...

Télécharger au format  txt (9 Kb)   pdf (102.4 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com