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Commentaire Le Dyscolos vers 299-349

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Par   •  15 Novembre 2020  •  Commentaire de texte  •  523 Mots (3 Pages)  •  272 Vues

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Commentaire Le Dyscolos vers 299-349

  1. Un amour interdit
  1. Amoureux d'une jeune fille pauvre
  • mise en lien d'un désir (« ἐρῶ » v.301) avec une faute (« ἀδίκημ ́ » v.303) montrant dès le départ que cette relation est prohibée
  • vœux de renoncer à la dot (« ἄπροικον » v.308) témoignant d'un attachement fort car peu commun pour l'époque + réalité de la pauvreté de la jeune fille
  • utilisation d'un vocabulaire affectueux : « ἐρῶ » (v.301), « διατελεῖν στέργων » (v. 309-310) et « ἠράσθης » (v. 342)

  1. L'obstacle du père
  • des termes de mauvais augure : « Ὁ χαλεπός » (v. 325 appuyé par un contre-rejet et une apostrophe), « Ὑπερβολή [...] τοῦ κακοῦ » (v. 327, valeur hyperbolique donné par le superlatif absolu), « οὐκ ῥαιδίως » (v.335, se veut représentatif du caractère de Cnémon)
  • une périphrase menaçante : « Ταύτῃ πατήρἐσθ ́ οἷος οὐδεὶς γέγονεν οὔτε τῶν πάλαιἄνθρωπος οὔτε τῶν καθ ́ ἡμᾶς » (v. 322-324) + parallélisme avec «  οὔτε »
  1. Pas d'évolution possible ?
  • Utilisation d'adverbes marquant une fin et une absence totale d'issue : « οὐδέποτε » (v.338, mis en avant par un rejet), « μάτην » (v. 339 et 347)
  • beaucoup de négations : « οὐ » (v. 323, 345, 347 …), « οὐκ » ( v. 330, 335, 348, 349...) et « οὐχὶ » (v. 330)  etc ; reflètent le pessimisme de la situation
  • « Οὐκ ἂν λάβοις » (v.349) clos l'extrait en réponse au vers précédent « Οὐκ ἂν λάβοιμι τὴν κόρην ; » (v.348) et condamne toute possibilité par la répétition des termes employés
  1. Une perspective philosophique
  1. Une critique des écarts de richesse
  • dans l'intégralité du roman, l'héroïne pauvre ne possède pas de prénom tandis que Plangon, riche, est nommée
  • Cnémon est décrit comme pauvre et vivant de lui même : « συνεργὸν δ ́ οὐδέν ́ » (v.329), « οὐκ οἰκέτην » (v. 330), « οὐκ ομισθωτόν » (v. 331) marqué par la répétition du mot aucun qui donne un aspect de totale pauvreté
  • Ceci est mit en opposition avec la flagrante richesse de Sostrate : « βίον ἱκανὸν ἔχων » (v. 306-307) + possession d'un serviteur
  1. Un éloge du mérite via le personnage de Gorgias
  • des termes mélioratif de la part de Sostrate : « χρήσιμός » (v. 320) et « Γεννικὸν » (v.323)
  • personnage présenté comme sage et raisonnable, donnant de bons conseils : « Μὴ δὴ πράγματ ́, ὦ βέλτιστ ́, ἔχε ·μάτην γὰρ ἕξεις » (v. 340) à registre presque didactique
  • injustice de la place du personnage en opposant son intelligence et son impuissance avec « Ὁ τῶν ὄντων κακῶν λογισμός, ἀνάπαυσιν διδοὺς οὐδ ́ ἡντινοῦν. » : il n'a pas le temps d'avoir d'autres problèmes que ceux touchant à sa subsistance

Dans cet extrait, Ménandre sort de la comédie classique. En effet, il garde le fil de l'intrigue principale tout en y ajoutant une certaine critique de la société actuelle mais dans un registre didactique et qui se veut accessible à tous.

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