LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire Colette "La Chatte"

Commentaire de texte : Commentaire Colette "La Chatte". Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Avril 2020  •  Commentaire de texte  •  747 Mots (3 Pages)  •  611 Vues

Page 1 sur 3

Thomas Decottignies

Dalmolin 

FREN 3235

16 February 2020

Colette, La Chatte 

Fiche 3

La chatte est un petit roman de Colette, écrit en 1933. Il met en scène deux jeunes mariés, un mariage qui “contente” tout le monde. L’homme est en vrai plus aimant envers sa chatte qu’envers son épouse, qui va vite voir en l’animal une rivale et qui va tenter de la tuer. 

Dans cette première partie j’ai choisis un passage qui intervient le matin à la veille de l’essayage de robe de sa future femme, au réveil, un moment souvent personnel qu’Alain partage avec sa chatte et qui n’hésite pas à lui parler comme si ils pouvaient entrés en dialogue.

“-Saha

Elle tourna la tête et lui sourit sans détour

-Mon petit Puma! Bien aimée chatte! Créature des cimes! Comment vivras tu si nous nous séparons? Veux tu que nous entrions tous deux dans les ordures? Veux-tu… je ne sais pas, moi…

Elle l’écoutait tendrement et distrait, mais, à une inflexion plus tremblante de la voix amie, elle lui retira son regard. 

-D’abord, tu viendras avec nous, tu ne détestes pas la voiture. Si nous avons le cabriolet à la place du roadster, derrière les sièges il y a un rebord…”

Ce passage qu’on pourrait croire comme un dialogue est en faite un monologue d’Alain qui parle avec sa Chatte, il interprète même les réponses de celle-ci alors qu’elles sont inexistantes car aujourd’hui encore les humains et les animaux ne peuvent pas discuter. 

En effet grâce à cette scène on peut établir le lien que le personnage principal entretient avec son animal domestique. Il utilise une énumération pour nommer son chat avec des noms plus gracieux les uns que les autres.

Une relation qu’on peut retrouver chez certaines personnes aujourd’hui dans la vie de tous les jours, des personnes qui ont un lien très fort voir même fusionnel avec leurs animaux. Aujourd’hui ces personnes s’unissent même contre les maltraitances, les abandons et les crimes envers les animaux. Une part de la population malheureusement qui serait à punir pour ces crimes contre l’humanité. C’est la que le rôle de la femme aura son importance. En effet cette dernière verre en l’animal une rival et essaiera de l’éliminer, c’est ce qui donnera le fil conducteur de l’histoire.

L’anthropomorphisme est bien présent dans ce passage car l’auteur attribue à l’animal des attributs humains. On pourrait croire que Saha, la chatte, arrive à communiquer avec Alain alors que c’est tout à fait impossible, elle a juste des réactions normales d’animal. Mais de son côté lui, Alain continue de lui parler.

Ce passage a lui une importance dans le texte, car il montre l'inquiétude que le futur marié a de changer de vie et donc de laisser derrière lui son ancienne vie avec son chat. 

C’est pourquoi il questionne son chat et imagine même les solutions qu’il pourrait avoir pour continuer à vivre cette vie avec elle comme si il menait une double vie. C’est ce genre de frontière qui trouble, comment peut-on préférer son animal à sa réelle compagne. L’amour pour un animal devrait être complémentaire et ne devrait pas substituer l’amour pour une personne. C’est grâce à ce genre de passage qu’on peut situer l’histoire et comprendre le contexte. Alain se remet en question en permanence et doute de son future mariage. On peut le deviner grâce a la tournure des phrases utilisés. Des questions au conditionnel, habituellement utilisé pour exprimer un acte qui peut se passer à condition qu’un autre fait se soit passé avant, ici le mariage.

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (49.5 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com