LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Petite Commentaire Perso Colette, Sido

Rapports de Stage : Petite Commentaire Perso Colette, Sido. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Janvier 2014  •  407 Mots (2 Pages)  •  5 380 Vues

Page 1 sur 2

Commentaire Colette, Sido

Sido est un roman autobiographique de Colette dans lequel elle raconte ses souvenirs d'enfance. Sido, la mère de Colette, est une figure maternelle centrale dans la vie de Colette. Celle-ci lui voue une admiration sans limite. Dans cet extrait, Colette nous évoque le retour de sa mère de Paris. Citant les activités de sa mère à Paris, les présents qu'elle ramène et son retour à sa vie de femme au foyer parmi ses enfants et son époux.

Dans l'autobiographie de Colette, la mère semble etre celle qui prend les décisions et celle qui redonne vie au foyer familial du fait de son retour :L 7-8 << inquiète de tout ce qui,privé d'elle,perdait la chaleur et le gout de vivre>>.Ce qui revient presque a lui conférer une fonction quasi magique: en son abscence,le foyer perd le gout de vivre et l'entrain...

De plus, elle nous est décrite comme une mère attentionnée ,en effet,elle se préoccupe des tresses de sa fille (elle « touchait et flairait mes longues tresses pour s'assurer que j'avais brossé mes cheveux... », l18-19).Elle est maternelle jusqu'a reperer un géranium dont une tige est cassée et qu'elle s'empresse de réparer avec un fil doré.L'auteur voue une telle admiration et un tel amour à sa mère qu'elle en arrive ,le temps d'un espace,a etre jalouse du geste de sa mère envers la plante.

D'autre part,Colette nous suggère que sa mère est une femme intelligente et pleine de culture, qui possède beaucoup de centre d'interet (les « programmes de spectacles », les « attraits » de la vie parisienne, avec ses musées, ses conférences...). L'autobiographie est un éloge à la gloire de sa mère qu'elle admire.

Elle s'habille sans prétention (un « manteau modeste », « bas d'usage », mais soucieuse d'une élégance recherchée (« des gants très chers », une « pelisse » en peau d'écureuil, un parfum « féminin », « chaste » suscitant l'émerveillement de sa fille (« pénétrée d'un parfum [...] qui m'ôtait la parole et jusqu'à l'effusion » - lignes 11-13).

elle nous décrit une mère active d'après l'énumération de ses activités lorsqu'elle fut à Paris et attentioné avec les présents qu'elle offre à Colette.

Chez Colette, la mère est la régisseuse du foyer, elle incarne la gouvernance de la famille.

Le texte est un point de vue subjectif, la vision de l'enfant a sa mere est à la première personne <<chez nous>> (l1), il nous semble que c'est une vision idéalisé de sa mère

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (49.8 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com