LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Colette et Le Blé en herbe, commentaire composé de l'incipit

Note de Recherches : Colette et Le Blé en herbe, commentaire composé de l'incipit. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Novembre 2013  •  2 331 Mots (10 Pages)  •  6 510 Vues

Page 1 sur 10

Le Blé en herbe chap 1 Colette

Introduction :

Colette est la cadette de Sidonie Landoy et du capitaine Colette. Elle connaît une jeunesse heureuse dans son village de Bourgogne. La fillette est particulièrement choyée par sa mère, qui la considère comme un « joyau tout en or ».Adolescente, Colette rencontre son 1er mari Henry Gauthier-Villard, dit « Willy C’est un auteur de romans populaires. Il introduit sa jeune épouse au sein des cercles littéraires. Elle écrira pour lui mais leur collaboration prendra fin avec leur divorce suite aux nombreuses aventures extraconjugales de ce dernier. Colette mènera , dès lors, une vie très libre, aura des relations avec des femmes et de nombreux amants. Elle mènera même une carrière de music-hall, ce qui ne l’empêchera pas d’être reconnue par ses talents d’écrivain et d’être admise à l’Académie Goncourt et d’obtenir le titre d’officier de la légion d’honneur. Elle épousera un journaliste et politicien Henri de Jouvenel dont elle est aura son unique fille. A 40 ans, Colette initie le fils de celui-ci à l'amour, il n’a pas encore 17 ans. Cette relation durera cinq années et nourrira les thèmes et les situations dans Le Blé en herbe6. Héritant de l’esprit très anticonformiste de sa mère, son écriture se concentre notamment sur la nature, la sensualité, l'épanouissement du corps et de l'esprit, la place de la femme et ses droits. Contrainte de rester chez elle du fait de son arthrose invalidante, elle continuera néanmoins d’écrire de son appartement parisien accompagnée par son 3ème mari , Maurice Goudeket qui sera près d’elle à sa mort. Elle sera la 1ère femme à obtenir des funérailles nationales.

Ce passage est extrait du 1er chapitre du « Blé en herbe ».

I. Il se présente comme un incipit déguisé

A. Un récit introductif en apparence absent

1. Le roman commence « in media res », plongeant ainsi le lecteur immédiatement dans le cœur de l’action. Dès la 1ère phrase nous sommes conviés à suivre la jeune Vinca à la plage pour une partie de pêche sous le regard complice et interrogatif de son ami d’enfance, Philippe. « Vinca, tu vas à la pêche ? »

2. La 1ère phrase au style direct , sous forme d’une question brève et efficace formulée par le garçon à l’adresse de la jeune héroïne témoigne du souci de l’écrivain de nous immerger sans plus attendre dans l’histoire. Colette ne s’encombre pas même de verbe déclaratif pour introduire et justifier ces propos

Le présent utilisé rend, par ailleurs, la scène plus vivante et plus contemporaine de nous.

3. Le récit se poursuit ensuite sous forme d’un style indirect « on savait que sa jupe à carreaux bleus et verts …. appartenaient à la crevette et aux crabes » ou plus souvent et mieux encore au style indirect libre propre à introduire de la subjectivité dans l’expression.. « Et ces deux havenets … et ce béret constituaient-ils une panoplie de pêche, oui ou non ? » ou encore « A-t-elle fini de grandir ? Il est temps qu’elle s’arrête. Elle n’a pas plus de chair que l’autre année » Colette nous permet de cette façon de partager les réflexions intimes de Philippe Adopter le point de vue externe d’un narrateur étranger à l’histoire aurait sans doute été gage de plus d’objectivité pour nous lecteurs et plus attendu en début de roman mais nous aurait fait prendre nos distances par rapport aux personnages.

Ce récit rédigé selon le point de vue interne de Philippe, il nous livre ses impressions quant à Vinca, crée ainsi un lien plus étroit avec le lecteur.

Par ce parti-pris littéraire , devons-nous en conclure pour autant que l’écrivain souhaite faire l’économie d’une présentation préalable du cadre et des protagonistes de son histoire ?En vérité, il n’en est rien.

B. Nous sommes bien en présence d’un incipit avec ses principaux éléments constitutifs

1.Le cadre spatio-temporel est fixé.

Nous sommes au bord de la mer. Nous ne connaissons certes pas le nom de la localité et aucune précision sur le paysage ne nous permet d’identifier telle région en particulier mais l’essentiel est dit, nous sommes sur le littoral.

La référence à l’ambiance balnéaire avec l’évocation de « la pêche », des espadrilles racornies par le sel », de la jupe appartenant à « la crevette et aux crabes » ne laisse aucun doute.

Nous nous situons aussi selon toute vraisemblance durant les vacances d’été : Vinca « a les joues et les mains noires de hâle », Philippe quant à lui compare la « Vinca de cette année et la Vinca des dernières années. Ce traditionnel rendez-vous estival qui met en présence ces deux enfants devenus à présent des adolescents est suggéré, de ce fait, dans ce passage.

2. Les deux principaux personnages sont présents dès les premières lignes : Vinca et Philippe.

- Une description physique déjà très précise de la jeune héroïne nous est donnée :

Elle semble bénéficier d’une certaine réputation « on savait que sa jupe appartenait à la crevette », elle fait partie des personnalités qui animent le lieu, l’été.

Elle est grande, maigre, aux cheveux blonds, bronzée, manifestement peu soucieuse encore de son apparence. Ses cheveux sont courts et secs, sa tenue peu soignée.

Philippe, quant à lui, reste cette silhouette dans l’ombre qui épie les mouvements de sa camarade, nous n’en savons pas plus sur lui, aucune description de son physique nous est livrée.

- En revanche les traits de caractères des deux adolescents nous sont déjà brièvement esquissés :

Philippe apparaît observateur, attentif et sans doute attiré et décontenancé par la jeune fille.

Vinca se montre, quant à elle, résolument plus indépendante, effrontée même et distante. Elle répond à Philippe « par un signe de tête hautain », sans s’encombrer de paroles inutiles, elle « dépasse celui qui l’avait hélée ».

-Les relations complexes entretenues entre ces deux êtres nous sont également implicitement évoquées.

Amis d’enfance, ils se connaissent parfaitement bien comme en témoignent les réflexions de Philippe sur son amie. Mais le temps semble les avoir éloignées. Avec ce passage

...

Télécharger au format  txt (14.2 Kb)   pdf (141.6 Kb)   docx (14.5 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com