LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment voltaire dénonce-t-il la torture au XVIIIe ?

Note de Recherches : Comment voltaire dénonce-t-il la torture au XVIIIe ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Mai 2014  •  858 Mots (4 Pages)  •  753 Vues

Page 1 sur 4

Torture voltaire

problématique : comment voltaire dénonce-t-il la torture au XVIIIe ?

Nous nous demanderons comment Voltaire, dans ce texte réussit à sensibilisé le lecteur ainsi qu’à le faire réagir face au problème de la torture ?

1) petite intro

dans ce texte de voltaire nous pouvons distinguer quatre partie dans ce texte et chacune de ces parties a une utilité une finalité et un objectif particulier. Nous pouvons remarquer que voltaire ne donne que des exemples argumentatifs sans dévoiler sa thèse mais celle ci est sous-entendue dans chaque parties

2) découverte du texte

la première partie du texte ( L 1-3)

voltaire donne un exemple historique pour commencer sa première partie : celui des Romains qui torturaient leurs esclaves. Par ailleurs le mot torture arrive dès la première ligne du texte. Pour terminer ce paragraphe je dirais que voltaire par cette partie veut souligner le caractère banal de la torture au temps des romains et que en déshumanisant leur victime les romains mettent une sorte de distance entre eux et les esclaves. Voltaire affiche un ironie mordante par le « mais » (L 2).

Deuxième partie (L 4-13)

Ensuite il évolu vers un cadre juridique de l'ancien régime ou il cherche a montrer le caractère légal de la torture sous l'ancien regime. De la même manière que les romains, les francais ne considèrent pas les supplicié comme des hommes.

Dans ce paragraphe il parle d'une manière ironique, en effet nous pouvons distinguer certaines figure de style propre au registre ironique. Tout d'abord nous pouvons remarquer que voltaire parle d'un ton léger d'un sujet assez degoutant. En effet il utilise des mots tels que « plaisir » ( L 8) et utilise le mot « chirurgien » ( L 10) comme aide de camp du bourreau alors que ce dernier doit d'abord soigner les personnes comme il doit le promettre dans son serment « Mon premier souci sera de rétablir, de préserver ou de promouvoir la santé dans tous ses éléments, physiques et mentaux, individuels et sociaux. » serment de l'ordre francais des médecins de 1996.

Par ailleurs cette juxtaposition de chirurgien et de mort met en valeur l'excuse médicale donné a la torture.

troisième partie (L 14-22)

Puis il arrive dans un cadre familier, de vie privée « diners » ( L 16), avec certaines expressions tels « mon petit coeur » (L 21). Malgré ce cadre familial, la réalité de la torture demeure. Dans ce paragraphe voltaire cherche a dénoncer que la torture se rend plaisante a tout le monde même aux femmes qui pourtant sont de nature « fragile »

la manière de parler dans ce texte est ironique. Dans ce paragraphe aussi il utilise des formes d'ironie. Il utilise un euphémisme pour parler du contexte de la torture : « expériences » (l 15) ou encore « la question » (l22). Et enfin par la citation, voltaire nous fait passer les idées de l'adversaires.

Quatrième

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (77 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com