LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quelles stratégies argumentatives communes Montaigne et Voltaire emploient-ils pour dénoncer la torture ? 

Commentaire de texte : Quelles stratégies argumentatives communes Montaigne et Voltaire emploient-ils pour dénoncer la torture ? . Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Janvier 2018  •  Commentaire de texte  •  607 Mots (3 Pages)  •  576 Vues

Page 1 sur 3

Provenzano                                                                                                           1èreL

Kenia                                                         Corpus

 

        La torture est une pratique qui consiste à infliger une forte souffrance  à un individu. Dans les textes suivants la torture est utilisée pour que les torturés avouent des délits qu'ils auraient éventuellement commis, ou alors pour le simple plaisir des tortionnaires. Nous allons répondre à la question de corpus: « Quelles stratégies argumentatives communes Montaigne et Voltaire emploient-ils pour dénoncer la torture ? » après avoir lu les textes « torture » tiré du dictionnaire philosophique par Voltaire et « De la conscience » tiré du livre Essais de Montaigne.

Après avoir fait une lecture des deux textes, on constate que Voltaire et Montaigne ont le même avis sur la torture ; ils utilisent la dénonciations de cet acte infâme. D’ailleurs dans le texte de Montaigne il se pose la question : «  Pourquoi en effet la douleur me ferait-elle plutôt dire ce qui est que ce qui n'est pas ? Et à l'inverse, si celui qui est innocent de ce dont on l'accuse est assez fort pour supporter ces souffrances, pourquoi celui qui en est coupable ne le serait-il pas lui aussi » ? Est-ce simplement une question de conscience ? Dans ce cas là, la torture est inutile, barbare et inefficace . Voltaire, lui, dénonce avec de l'ironie la justice Française car celle ci pense que l'Angleterre est cruelle  mais elle s’étonne qu'ils ne pratiquent plus la torture, alors que dans la plupart des pays voisins de la France, celle-ci a été abolie .

Les deux écrivains donnent des exemples dénonçant l'incompétence de la  justice française avec de l'ironie. L'un utilise l'exemple de l'homme dont la vie ne tenait qu'à la parole d'une femme. L'autre utilise celui de l'homme torturé de plus en plus violemment qui avoue ses soit disant crimes et c’est là que l'on se demande  s'il les a vraiment commis ou se dénonce t- il juste pour mettre fin aux souffrances ?  

Voltaire met aussi en relief l'abus de pouvoir des magistrats qui peuvent faire exécuter des sentences disproportionnées par rapport au crime perpétré. Montaigne utilise l'ironie en faisant passer la torture pour une activité presque ludique  : «   Voilà bien une condamnation instructive .» Voltaire lui utilise l'ironie avec : « Le grave magistrat qui a acheté pour quelque argent le droit de faire ces expériences sur son prochain, va conter à dîner à sa femme ce qui s'est passé le matin. » , on voit bien que ici le magistrat s'amuse à voir de la torture et ne s’empêche en aucun cas de raconter l'histoire à son épouse.

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (60.9 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com