LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Torture De Voltaire

Mémoires Gratuits : Torture De Voltaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Novembre 2012  •  304 Mots (2 Pages)  •  1 242 Vues

Page 1 sur 2

Voltaire est un célèbre philosophe du XVIIIe siècle qui appartient au mouvement des lumières. Il publie son dictionnaire philosophique en 1864, dans lequel il condense l'essentiel de ses idées philosophique. Dans ce texte qui s'intitule « Torture » Voltaire utilise différents exemples pour proposer un réquisitoire contre la torture qui est autorisée en France au XVIIIe siècle. Grâce à l'ironie l'auteur parvient à dénoncer la monstruosité de cette pratique. En quoi cet article argumentatif propose t-il une satire ironique de la torture ? Après avoir montré que ce texte est un article argumentatif, nous verrons qu'il propose une satire ironique qui touche trois cibles.

Nous allons montrer que ce texte est un article argumentatif.

D'une part, nous pouvons relever l'intitulé du texte : « Torture ». Comme n'importe quel article de dictionnaire ce texte à pour titre un mot isolé. Voltaire présente bien son texte comme un article de dictionnaire.

D'autre part, nous pouvons souligner le champs lexical de la torture : « torture » L1, « à la grande et à la petite torture » L5 et « donner la question » L12. Voltaire ne propose pas une définition de la torture mais le thème est bien présent au cœur du texte.

Également nous pouvons prendre en compte le nombre de paragraphe : il y a cinq paragraphes décousent dans la mesure où l'on passe des « romains » L1 à « un grave magistrat » L8 puis « chevalier de la Barre » L16. Les différents paragraphes qui passent d'un sujet à un autre peuvent faire penser à l'aspect décousu d'un article de dictionnaire. Les différents paragraphes ressemblent aux différents sens du mot que l'on trouve dans une définition.

En outre nous constatons la référence à l'antiquité grâce à un nom propre : « les romains » L1. Voltaire ne donne pas l’étymologie du mot torture mais commence par retour historique sur les origines du mot. C'est un clin d’œil an code de l'article de dictionnaire.

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (49.6 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com