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Comment l'ouverture d'un roman révèle-t-elle déjà les principales caractéristiques du ou des personnages?

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Par   •  25 Avril 2017  •  Dissertation  •  1 076 Mots (5 Pages)  •  891 Vues

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Comment l’ouverture d’un roman révèle-t-elle déjà les principales caractéristiques du ou des personnages ?

Introduction

Pour captiver le lecteur, l’auteur doit, dès l’ouverture de son roman, le plonger dans son univers. A ce titre, la scène d’ouverture est considérée comme l’une des principales scènes du roman. Elle appartient au « topos » romanesque, c’est-à-dire aux étapes retrouvées généralement dans le roman. Le roman est une narration fictionnelle, qui par son ouverture, permet au lecteur d’entrer dans un monde plus ou moins imaginaire, dans lequel l’auteur veut voir évoluer son intrigue. Une scène d’ouverture doit être percutante et donner envie au lecteur de se plonger dans le roman. Quels sont les processus à la disposition de l’auteur pour donner les principales caractéristiques du ou des personnages ? Ces caractéristiques sont-elles posées de manière définitive ? Les personnages vont-ils évoluer ? Dans un premier temps, nous verrons les moyens utilisés par l’auteur afin de donner les principales caractéristiques du ou des personnages. Puis, nous verrons, dans un second temps, si les caractéristiques, posées dès l’ouverture du roman sont susceptibles d’évolution.

I) Quels sont les moyens utilisés par l’auteur afin de donner les principales caractéristiques du ou des personnages ?

Les premières lignes d’un roman sont essentielles pour mettre en place l’intrigue et le fil conducteur de tout le roman. Dans ces quelques lignes, on apprend rapidement de nombreuses caractéristiques sur le ou les personnages principaux.

a) Description de la situation sociale par la description du lieu, du cadre

Les caractéristiques des personnages peuvent nous être rendues d’une part par leur cadre de vie, en effet, les informations sur le lieu de vie sont des éléments essentiels permettant de cerner les personnages. Les éléments sur le lieu, peuvent nous apprendre la richesse du personnage : une pièce misérable pour quelqu’un d’infortuné, ou bien un domaine pour une personne fortunée. Le lieu nous indique aussi l’entourage du personnage, par exemple, si il y a de nombreux lits, le personnage a probablement une famille. Dans L’assommoir, Zola nous décrit dans l’incipit la chambre de Gervaise, l’héroïne de son roman. Elle vit dans « une misérable chambre garnie », cela nous indique que sa chambre est l’unique pièce de vie, car tous les éléments pour y vivre y sont, dont « un lit de fer [pour les enfants] ». On apprend par conséquent, que Gervaise n’est pas fortunée, et qu’elle a une famille, avec au moins deux enfants. En utilisant uniquement neuf mots, Zola nous fait part de la vie modeste de l’héroïne et de sa famille

b) Description du caractère, du physique

D’autre part, les caractéristiques des personnages peuvent être rendues par une description de leur physique, ou de leur caractère. On apprend ainsi si le personnage est beau ou s’il est repoussant, par l’attirance qu’on les gens pour lui lorsqu’ils le voient. On apprend s’il est fortuné ou s’il est m odeste, par ses vêtements et par son élégance. Les informations sur le physique d’un personnage peuvent aussi nous rendre compte de son passé et de son métier. Dans Bel-ami, Maupassant fait un portrait physique plutôt complet de son héros, Georges Duroy. On apprend, qu’il est un ancien militaire, car il a une stature de sous-officier, « il cambra sa taille, frisa sa moustache d’un geste

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