LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

En quoi le personnage de Jeanne est-il une peinture de la condition de la femme au XIXème siècle ?

Commentaire de texte : En quoi le personnage de Jeanne est-il une peinture de la condition de la femme au XIXème siècle ?. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  23 Avril 2018  •  Commentaire de texte  •  372 Mots (2 Pages)  •  787 Vues

Page 1 sur 2

                                                                                                   

Français

En quoi le personnage de Jeanne est-il une peinture de la condition de la femme au XIXème siècle ?

    Jeanne est le personnage principal du roman Une Vie de Guy de Maupassant sorti en 1883.

En deux paragraphes, nous allons montrer en quoi le personnage de Jeanne est-il une peinture de la condition de la femme au XIXème siècle.

Dans un premier temps nous nous préoccuperons de sa vie et de sa façon de la voir.

Puis nous allons nous intéresser à la place qu’elle occupe au sein de sa famille, dans la maison.

   Jeanne a passé cinq ans dans un couvent où elle a été bercée par des romans romanesques. En y sortant, elle voit la vie plus belle qu’elle ne l’est et attend le prince charmant tant décrit dans les livres. Son séjour au couvent la rendue naïve ; elle n’est consciente de la dure réalité de la vie et au fur et à mesure que sa vie avance, elle est confrontée à des péripéties qu’elle n’a pas vues venir. Alors qu’on lui avait promis une vie heureuse, elle obtient une vie médiocre

   Jeanne, comme environ toutes les femmes au XIXème siècle, passe de l’autorité de son père à celui de son mari. C’est son père qui, à ses 12 ans et malgré ‘’les pleurs de la mère ‘’, décida de l’envoyer au couvent. Il a aussi le droit de décider avec qui elle peut ou non se marier. Une fois marier, Jeanne est sous le contrôle de son mari : il dirige les dépenses. Les choix de son mari sont d’ailleurs soutenus par l’église : lorsque Julien trompe Jeanne, et que le curé l’apprend, il prend le parti du mari.

   Jeanne est une femme quelconque venant d’une famille bourgeoise quelconque. Elle a été éduquer comme une grande partie des femmes de sa classe sociale. Sa vie n’a pas été heureuse, elle n’a pas été triste non plus : elle n’a pas accompli grand-chose dans sa vie.

Jeanne reflète la femme au XIXème siècle avec ses espoirs, qui finalement ne sont que désillusions. On peut tout de même se demander si au XIXème siècle toutes les femmes devaient faire face aux mêmes conditions de vie.

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (62.7 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com