LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment Molière utilise-t-il le personnage de Don Juan pour critiquer les bourgeois dans une scène comique?

Discours : Comment Molière utilise-t-il le personnage de Don Juan pour critiquer les bourgeois dans une scène comique?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Décembre 2022  •  Discours  •  1 207 Mots (5 Pages)  •  224 Vues

Page 1 sur 5

Jean-Baptiste Poquelin abandonne ses études de droit pour fonder une troupe de théâtre,1643:L’illustre Théâtre. Il prend alors le pseudonyme Molière. La vie d’un homme de théâtre est très difficile au XVII siècle Molière commence d’abord par des spectacles de rue,ensuite il obtient la salle du Palais Royal,des dons de costumes et une pension du Roi et il prend en charge les divertissements de la cour à Versailles. Il passe ainsi de la faillite et l’emprisonnement pour dettes au succès auprès de Louis XIV qui lui accorde des pensions et protections, malgré les polémiques et les interdictions de certaines de ses pièces.

Tragi-comédie en cinq actes, la pièce Dom Juan ou le Festin de Pierre écrit en 1665 elle connais un grand succès 1682 grâce au premiers éditeurs parisiens . Dom Juan est un seigneur libertin qui vient d’abandonner sa dernière épouse, Elvire. Inconstant, il va de conquêtes amoureuses à l’autre et se retrouve à séduire des jeunes paysannes en leur promettant le mariage. A la fin de la pièce, la statue du Commandeur, qui représente la puissance divine, punit Dom Juan qui brûle sur scène d’un feu invisible. Ainsi on peut se demander comment Molière utilise-t-il le personnage de Don Juan pour critiquer les bourgeois dans une scène comique?

Pour montrer cela tout d’abord nous allons voir comment Molière présente Dom Juan comme un habile manipulateur et mensongère dans une scène conflictuelle :

A/ Une scène conflictuelle entre Mathurine et Charlotte

B/Le double jeu de Dom Juan.

Ensuite, nous allons montrer la mise en place d’une scène comique:

A/ Comique de situation.

C/Comique des mots.

Et enfin, nous allons montrer comment Molière met en place une scène ou Dom Juan abuse de son statut social:

A/Une scène qui réuni noble et paysanne .

B/Relation entre maître et valet.

Tout d’abord, Molière présente Dom Juan comme un habile manipulateur et mensongère dans une scène de conflit.

Il cherche à monter une scène de conflit entre Mathurine et Charlotte, Dom Juan qui est un noble a réussi à charmé deux paysannes à qui il a promis le mariage. Ces deux paysannes se croisent avec Dom Juan et se retrouvent dans une situation de conflit. On peut le voir avec la présence de répliques entre les deux paysannes qui s’enchaînent rapidement, cela crée une forte tension entre les personnages.Ensuite on peut le voir notamment avec les phrases interrogatives répétés deux fois par Mathurine dans les lignes 9 et 25: «Quoi?», cela montre son incompréhension et sa colère envers Charlotte.

Et enfin, on peut le voir avec les pronoms possessifs «moi» (l.35) et des verbes de possession «m’a» ainsi qu’une phrase répétée quatre fois: «c’est moi», (l.32-35-37 et 38) cela montre que les deux paysannes se débattent pour avoir Dom Juan; il s’agit d’un triangle amoureux.

Ensuite, Dom Juan joue un double jeu. On peut voir cela grâce aux répliques adressées à voix basse (didascalies) à chacune des jeunes femmes, lui permettant de rester le maître de la scène et de manipuler Charlotte et Mathurine sans qu’elles s’en rendent compte. Exemple: «bas à Mathurine: Je gage qu’elle va vous dire que je lui ai promis de l’épouser.» (l.26) , « bas à Charlotte: Gageons qu’elle vous soutiendra que je lui ai donné parole de la prendre pour femme» (l.28-29).

De plus il ne fait rien d’autre que de répéter la même réplique en modifiant quelques mots notamment avec des synonymes tel que dans les lignes 34 et 36: «Eh bien! Que vous ai-je dit?/N’ai-je pas devinée?» cela montre qu’il est très manipulateur

...

Télécharger au format  txt (7.5 Kb)   pdf (46.3 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com