LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Colonie française

Dissertation : Colonie française. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Juillet 2018  •  Dissertation  •  1 273 Mots (6 Pages)  •  461 Vues

Page 1 sur 6

78/100

3/100

=

75/100

Note

(10 % au maximum)

Qualité de la langue

Total

Devoir 4A (25 %)

Ce devoir comporte deux sections qui visent le développement de compétences spécifiques :

  • La section A vise à mesurer votre capacité de synthèse au moyen de questions qui vous obligent à aller à l’essentiel. Vos réponses ne doivent pas dépasser le nombre de mots suggéré.
  • La section B vise à évaluer votre capacité à produire une synthèse historique en suivant les étapes de la démarche proposée. Dans ce devoir, vous devez rédiger une dissertation historique.

Section A         [18/20 points]

1.        Expliquez les différentes tendances que nous retrouvons au congrès de La Haye en mai 1948 au regard des modalités d’union en Europe.        (1.5/2 points)

Il y a d'abord le fédéralisme français qui veulent construire une Europe unie politiquement, qui amènerait à la constitution européenne où les décisions se prendraient d’un commun acc.quoi?  Ensuite le compromis gradualiste qui prône la construction graduelle par étape du confédéralisme au fédéralisme de l'Europe. Pour finir, l’unionisme britannique est partisan d'un système de coopération entre les états tout en assurant la souveraineté de ceux-ci qui auraient donc le dernier mot sur les décisions importantes.

2.        Quelles sont les deux créations des traités qui sont signés à Rome en 1957 ?        (2/2 points)

La communauté économique européenne (CEE ou le marché commun)

La communauté européenne de l'énergie atomique (EURATOM)

3.        Pouvez-vous définir l’importance du sommet de Fontainebleau de juin 1984 ?        (2/2 points)

Il devient le symbole du déblocage de la question européenne car c’est durant ce sommet que plusieurs dossiers ont été réglés. En effet, le remboursement exigé par la Grande-Bretagne a été conclu, l’élaboration d’un nouveau traité d'Union européenne est en marche, un premier accord a été conclu sur l’agriculture, la RFA et la France ont renoué des liens et augmentent les ressources de la CEE. Tous ces dossiers délicats ont pu se réaliser grâce au sommet de Fontainebleau et permet à L’Europe de se sortir d'une obstruction économique générale. Ce déblocage montre l’ambition politique des nouveaux dirigeants et leurs objectifs plus prononcés que ceux de la CEE.


4.        Comment définiriez-vous l’Union européenne en ce début du XXIe siècle ?        (0.5/2 points)

L'économie est devenue un enjeu international tout en étant dependante les unes des autres. La mondialisation soulève des problèmes car elle est inégale et l’Union européenne a de nombreux défis à relever au XXIe siècle. Des problèmes d'ordre démographique car la population croît trop rapidement surtout dans les pays du tiers-monde, environnementaux à cause des ressources naturelles qui sont à la baisse et la pollution engendrée par l'urbanisation, celle-ci qui amène à des problèmes urbains comme les gens de rue ou la mafiat. Finalement les quoi? pandémique qui se propage vite et font de nombreuses victimes. Toutes ces raisons feront obstacle au développement progressif de l'Union européenne. Plus spécifiquement??

5.        Expliquez comment l’Islam réagit à la colonisation.        (2/2 points)

Il s’est réformé en retournant à une stricte interprétation du Coran, ce qui donne pour effet la création de divers branches islamistes (senoussisme, chérifisme, wahhabismr) et d’autres mouvements islamiques. Ceux-ci sont des mouvements pacifiques avec une grande influence morale mais il y en a certains que sont aussi armés comme les djihadistes par exemple.

6.        Comment la Corée du Sud, Taiwan, Singapour, Hong-Kong et la Thaïlande ont-ils résolu une bonne partie de leurs problèmes alimentaires ?        (2/2 points)

Ces pays ont d’abord réglé leurs dettes auprès du FMI pour ensuite se développer économiquement et industriellement. N'ayant plus de dettes, ils ont investi dans l'agriculture en la réformant et en s’assurant que les paysans et cultivateurs soit éduqués. Ils ont fait des progrès technologiques et ont même révolutionné leurs méthodes de production pour avoir un meilleur rendement alimentaire ce qui les ont permis d’échapper à la famine.

7.        Démontrez comment le Nouveau partenariat de développement pour l’Afrique entend aider les pays de ce continent.        (2/2 points)

...

Télécharger au format  txt (8 Kb)   pdf (355.7 Kb)   docx (383.3 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com