LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Colloque sentimental

Fiche : Colloque sentimental. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Mars 2020  •  Fiche  •  319 Mots (2 Pages)  •  505 Vues

Page 1 sur 2

Strophe est une partie d’un poème, composée d’un nombre déterminé de vers et particulièrement un groupement organisé de vers pouvant comporter une disposition particulière de rimes.

Verlaine a utilisé le type de distique strophe dans "Colloque sentimental" qui permet-il d'enrichir la signification du poème parce que le choix de cette type permet d'avoir une impression de classique et la rime est riche et assez rarement employée seul.

On peut dire que le titre donné par Verlaine à son poème s'intitule "Colloque sentimental" est ironique parce qu'il représente l'entière motif de poésie et derrière ce titre de "colloque" désigne un entretien plutôt formel, on peut déjà percevoir l’ironie du poète et sa réflexion sur le sentiment amoureux. En plus, Il a choisi l’ironie et il ne reprend pas de manière traditionnelle ces thèmes de la fuite du temps et il a dénoncé les mensonges et les excès de l'illusion amoureuse et par conséquent on peut dire que le titre est ironique.

L'espoir finit par l'emporter parce que Verlaine dégage une atmosphère de désespoir et de pessimisme dans son poème parce qu'on peut voir que il a écrit l'espoir a fui et vaincu vers le ciel noir qui signifie il n'a pas plus d'attentes de l'amour. En plus, l'ironie du poète est ici au service d’une réflexion pessimiste sur l’impossibilité d’un amour profond et durable.

Les trois personnifications dans le poème "Colloque sentimental" sont-

-avoines folles

-la nuit qui entend

-paroles à peine entendues.

Dans ce poème, il y a un dialogue stérile et douloureux où deux interlocuteurs évoquent le passé et le 1er interlocuteur trouve son bonheur dans le passé et aussi Il essaie de raviver l’amour mais le 2ème interlocuteur refuse de se souvenir de l’amour. En plus, elle lui a dit pourquoi il voulait qu'elle se souvienne. Donc, ce verbe introduit un thème de l'évocation du passé l'amour entre eux.

Au début, le poète a voulu décrire le grand espoir en apparaissant la couleur du ciel bleu.

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (19.5 Kb)   docx (7.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com