LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Tragédie Devoir 5 Français Cned Seconde

Note de Recherches : Tragédie Devoir 5 Français Cned Seconde. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Avril 2015  •  568 Mots (3 Pages)  •  3 555 Vues

Page 1 sur 3

Questions :

1) Nous pouvons constater que dans Britannicus de Racine, la mort de Britannicus n’est pas présentée sur scène mais elle est raconté. Tandis que dans Phèdre, cette dernière meurt sur scène mais tout doucement par le poison lorsqu’elle dit le discours de la vérité à son mari. La règle de bienséance du XVIIe siècle sert à ne pas agressé le spectateur. Alors que cette règle n’est plus imposée à partir du XXe siècle pourquoi Giraudoux utilise t-il cette règle ? Pour avoir un effet antique de la tragédie je pense.

2) La visée morale de Britannicus est la passion jalouse qui amène les gens au acte détestable telle que l’assassinat, Racine par Phèdre veut montrer l’amour passionnel, un amour non vertueux qui mène à la catastrophe et Giraudoux montre le pécher de tué un être par amour ou vengeance de l’autre, qui en fin de compte ces assassinats n’aboutissent seulement au négatif.

Travail d’écriture

Dans la préface de Phèdre, Racine affirme :

« C’est là proprement le but que tout homme qui travaille pour le public doit se proposer, et c’est ce que les premiers poètes tragiques avaient en vue sur toute chose. Leur théâtre était une école où la vertu n’était pas moins bien enseignée que dans les écoles des philosophes. »Nous verrons en quoi la tragédie permet de guérir les passions.

La tragédie en la lisant mais surtout en l’assistant nous libère du sentiment tel que la tristesse, la joie, la paix, la colère, la pitié et même la passion. Par ces sentiments le lecteur ou le spectateur, se sentant dans la place de l’héro ou l’héroïne comprend qu’il ne faut pas faire les même choix .Par exemple dans Phèdre le spectateur voit la conséquence du refus et de la mauvaise compréhension de la passion. Une passion qui à un autre sens en vérité, celui du chemin de la paix non trouvé par l’héroïne. Le sectateur par la tragédie voit le résultat de la communication bonne ou mauvaise, qui est si importante pour la force au sein de la famille.

Du fait que les tragédies repose sur des personnages antique nous nous sentons consternés sur nous même, nos habitudes, nos mœurs ainsi nous réfléchiront sur le monde actuelle, grâce à des héros de la haute société nous comprenons que l’argent, le pouvoir et la beauté ne sont pas la cause de notre bonheur, ainsi nous réfléchisont sur les vrai but de notre vie.

La tragédie n’a pas pour seul but d’apprendre mais aussi de divertir .Les gens vont allez voir une tragédie pour changer leur idée, leur problème de tout le jour. Un livre tragique peut être le cadeau d’un proche ou une pièce de théâtre tragique une invitation d’un ami.

Grace au comique moins présent dans la tragédie que dans la comédie le sens de la tragédie entre dans le cœur. La fin tragique nous sentons de la tristesse pour la fin de l’héro mais en même temps nous pouvons sentirent de l’apaisement en sachant que l’héro n’a plus à combattre entre le devoir et l’amour comme dans Antigone de Jean Anouilh.

La tragédie en quelque sorte est le rêve de l’amour dans l’autre à la place de soi qui se fini mélancoliquement comme le dit

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (59.2 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com