LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Clair de lune, André Breton

Documents Gratuits : Clair de lune, André Breton. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Octobre 2012  •  353 Mots (2 Pages)  •  3 088 Vues

Page 1 sur 2

André Breton, écrivain, auteur et théoricien sur le surréalisme est connu en particulier, pour ses œuvres Nadja, L'Amour fou, et les différents Manifestes du surréalisme.

Le poème L'union libre fait parti du recueil Clair de terre publié en 1923. Ce dernier célèbre la beauté de l'être aimée, sa femme citée tout le long du poème grâce aux nombreuses anaphores «Ma femme».

La poésie, classiquement célèbre la femme ce qui est le cas dans ce poème de Maurice Scève. Après avoir écrit de nombreux poèmes, il se met à écrire des poèmes faisant l’éloge d’une femme par le biais d’une partie de son corps. Le poème étudié se nomme « Le Front ».

Il sera intéressant de se demander comment par la description d’une partie du corps, le poète peut-il arriver à faire un éloge de la femme ?

Dans Le poème claire de terre dandré breton, nous avons une poésie qui commence par une anaphore «Ma femme» (v1) avec l’adjectif possessif « ma » qui montre la possession de sa femme au poète.Cette anaphore revient à la plupart des vers. On va décrire la femme de manière désordonnée. On commence la description par la « chevelure » (v1), puis on continuera par évoquer « la taille » (v3), puis « la bouche » (v5)   avec « les dents » (v6) et « la langue » (v9-10) pour revenir au visage avec « les sourcils » (v12) pour continuer avec « les épaules » (v15) … L'évocation des différentes parties du corps de la femme se fait de façon aléatoire. Le poète va même rentrer dans l'intimité de la femme à la fin du poème en décrivant les parties intimes de celle-ci. On remarque la comparaison de chaque partie du corps à un objet par le biais d'une métaphore comme au vers 17 « Ma femme aux poignets d'allumettes ». Le poète va faire le tour de la femme pour que le lecteur contemple chacune des parties de son corps. Grâce à cela on découvre la beauté de « [sa]femme », on nous montre sa finesse avec « la taille de sablier » (v3) mais aussi sa gaieté avec sa « bouche de cocarde » (v5). 

Le corps de la femme est décrite comme un monde miniature est sublime contempler.

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (50.9 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com