LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire sur le poème Clair De Lune De Paul Verlaine

Documents Gratuits : Commentaire sur le poème Clair De Lune De Paul Verlaine. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Janvier 2014  •  514 Mots (3 Pages)  •  1 511 Vues

Page 1 sur 3

Commentaire rédigé de Clair de lune de Paul Verlaine

A tous les moments de l'histoire et dans toutes les civilisations, nombre de poètes ont chanté la lune. Le thème choisi par Verlaine n'a donc rien de novateur. D'ailleurs ce poème inaugural des Fêtes galantes s'inspire de paysages ou de scènes de Watteau, de Boucher, de Fragonard et de bien d'autres artistes qui ont traduit, avec leur sensibilité, l'insouciance et la légèreté du XVIIIe siècle, et le caractère fictif de la fête. Nous analyserons d'abord la scène joyeuse, puis les sentiments ambivalents que ressentent les personnages, et enfin un paysage d'état d’âme.

Le poème mentionne une scène joyeuse. La fête est évoquée par les termes "masques", "luth", "dansant", "déguisements" "chantant" appartiennent au champ lexical de la fête, par les enjambements qui produisent de la légèreté , par les verbes de mouvement qui incitent à la fête « jouant, dansant » et par le rythme qui est saccadé par la répétition de « et ». De même que la fête, le bonheur est évoqué par le champ lexical de la fête, mais aussi par celui du bonheur « charmant, amour vainqueur, vie opportune, bonheur, extase » de plus les allitérations en S viennent apporter de la douceur.

Les personnages du poème ressentent des sentiments ambivalents. Les personnages

de la première strophe nous sont présentés par l'artifice "masques" pour "personnages masqués". Ces êtres sont donc réduits à la plus trompeuse des apparences. Les personnages n'ont pas l'air de croire à leur bonheur, déguisant leur âme comme ils ont déguisé leur corps. La mélancolie est suggérée par l'adjectif triste, accentuée par sa position en rejet puis diminuée par l'adverbe quasi qui le précède. Les "déguisements" dont ils sont habillés rappellent les "masques" du vers 2. Ce poème s'oriente dans deux directions qui s'opposent. Cet hymne a la fête n'est en réalité qu'un chant destiné a la mélancolie. Par cette illusion, Verlaine ménage ses effets.

Verlaine identifie l’état d’âme au paysage (vers un). Le paysage est la métaphore de l’âme. Si les deux premiers quatrains laissent la part belle a l'ambiance de fête, le troisième révèle le message essentiel du texte, c'est-a-dire l'extase de Verlaine devant la beauté du paysage. « Beau décor nocturne, décor d'actions distrayantes, de promenade. » De plus, on retrouve dans le décor comme dans les personnages une tristesse joyeuse, affective comme une opposition qui caractérise cet univers. Le dernier mot du poème évoque un paysage froid, inhumain, figé et mortuaire. La mélancolie l'emporte, c'est la pétrification des sentiments.

Le poème Clair de lune est très représentatif du symbolisme esthétique. Le paysage est ici le symbole de l'état d'âme. Au début, l'âme s'éparpille dans la

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (57.6 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com