LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cinq mémoires pour l'instruction

Dissertations Gratuits : Cinq mémoires pour l'instruction. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Février 2013  •  781 Mots (4 Pages)  •  2 363 Vues

Page 1 sur 4

Problématique : De quelle façon le texte de Condorcet est-il organisé ?

Introduction

Le texte cinq mémoires sur l’instruction publique fait partie d’un groupement de textes ayant pour objet d’étude l’image de la femme dans la littérature du XVIIIème siècle à nos jours. Cet œuvre est un essai écrit par Condorcet, philosophe et mathématicien français né au milieu du XVIIIème siècle, appartement au mouvement des Lumières. Publié en 1791, cet essai évoque l’éducation de la femme dans la société du XVIIIème. A cette époque, la femme est considérée comme inférieure à l’homme, l’éducation est réservée aux hommes. Seules des jeunes filles appartenant à l’élite étudient la lecture, l’écriture et la religion car le but premier est d’en faire des religieuses.

Au contraire, Condorcet pensait que l’éducation des femmes était une nécessité, c’est pourquoi nous allons étudier de quelle façon Condorcet organise son texte de manière à transmettre) ses idées. Pour répondre à cette question, nous aurons recours à la méthode analytique.

Nous allons voir, dans un premier temps, le premier argument défendu par Condorcet qui est un argument de logique, puis dans un second temps, son second argument qui est basé sur l’inégalité.

I –Premier argument

La mise en page de l’argumentation est très rigoureuse puisque nous pouvons voir que les arguments sont numérotés. Ce texte est un discours dans lequel l’auteur utilise principalement le pronom personnel « on » dans le but d’utiliser un langage simple qui sera compris par tout le monde.

Le premier argument est un argument de logique. En effet, l’instruction étant donnée par l’Etat c’est un don qui doit profiter à tous. Nous avons ici, le champ lexical du don avec les termes « donner », « recevoir » (l.4), « reçoivent » (l.3).

L’auteur commence son texte avec un argument d’autorité «Il est nécessaire» qui va de la cause à la conséquence. La phrase est longue mais le propos est calme et mesuré (il est nécessaire (cause)/perdre (conséquence). A la fin de la phrase, le mot "perdre" (l7) apparait comme une menace et l'évidence de la nécessité apparait. La logique argumentative va du don à celui qui reçoit, et doit être en état de le faire ce qui nécessite un intermédiaire (l’instituteur domestique (l5) qui a pour mission de "veiller" (l5) et "préparer" (l5) à cet enseignement reçu.

L’emploi du connecteur logique « or » (marquant l’opposition) va examiner la situation familiale et faire de la femme l’intervenant de droit (c’est son rôle, son devoir au sein de la famille), le père est occupé au dehors.

Ensuite Condorcet utilise un argument d’autorité : l’égalité est un devoir qui est inscrit dans la Constitution. De plus, les femmes doivent être instruites pour pouvoir instruire à leur tour. L'emploi du pronom personnel "on" va faire participer le lecteur au "don". Nous avons également (l11-12), le champ lexical de la finance avec des mots comme revenus, produits, contributions. En effet, il serait bête de dépenser de l'argent public inutilement ou de ne pas se servie des femmes pour faire des économies.

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (72.6 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com