LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dans quelle mesure Cinq-Mars (Alfred de Vigny) peut-il être décrit comme un récit héroïque?

Dissertation : Dans quelle mesure Cinq-Mars (Alfred de Vigny) peut-il être décrit comme un récit héroïque?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Décembre 2012  •  Dissertation  •  1 022 Mots (5 Pages)  •  1 214 Vues

Page 1 sur 5

Dissertation à la maison, littérature française, 1 Novembre 2012

« Dans quelle mesure Cinq-Mars peut-il être décrit comme un récit héroïque »

Dans le début de la préface de son roman, Alfred de Vigny écrit en 1827 « La France surtout aime à la fois l’histoire et le drame, parce que l’une retrace les vastes destinées de l’HUMANITÉ, et l’autre le sort particulier de l’HOMME ». Ici, il décrit sa raison d’écrire un roman qui trait en même temps l’histoire et l’homme.

Vigny, qui était un auteur romanesque, inspiré de W. Scott, est considéré comme le créateur du « Roman Historique » avec la publication de Cinq-Mars. Dans le récit, les événements et des caractères réels sont mélange avec fiction et les conflits politique entre les cardinalists et royalistes est le thème central. Henri d’Effiat est décrit comme un héro qui s’opposent le cardinal Richelieu et le régime corrompu. La question Dans quelle mesure peut-il être décrit comme un récit héroïque est intéressent, en parti à couse de la façon dont Vigny décrit Henri d’Effiat dans le roman et en parti à cause de l’effet de l’ouvrage qui partiellement est basée sur des événements réels. On peut se demander dans quelle mesure le «récit héroïque » coïncide avec le idéalisme de Alfred de Vigny de la façon dont le roman doit être conçu? Dans un premier temps, on verra qu’est caractéristique d’un « récit héroïque » dans Cinq-Mars, puis, on analysera l’idéalisme de Vigny et son motif d’utiliser un « récit héroïque », avant de discuter les similitudes et différents entre Cinq-Mars et un «récit héroïque »

I) Les similarités entre Cinq-Mars et un « récit héroïque » sont nombreuse. Le roman est écrit dans un style épique avec des longues et complexes phrases et des métaphores commune. Tous chapitres commencent avec une longue description du lieu et par le roman, il y en a une structure circulaire qui est également fréquent dans un « récit héroïque ». Vigny décrit à la fois les personnes et les lieux avec un portraite détaillent et l’intrigue entre Henri d’Effiat est cardinal Richelieu est expliqué en détail.

Une autre similarité et le concept de l’amour idéal qui se reflète dans la relation amoureuse entre Cinq-Mars et Marie de Gonzague. L’amour entre eux est pure est si fort que la mort seule peut les séparer, malgré la pression d’extérieur, en particulier de la reine. Quelque chose qui mettre l’accent sur l’amour entre eux et quand Cinq-Mars, dans un lettre à la reine, écrit « Marie de Gonzague étant ma femme ne peut être reine de Pologne qu’après ma mort ; je mors ».

Le « récit héroïque » classique continent souvent, comme Cinq-Mars, éléments d’aristocratie. Dans le récit, l’aristocratie française, sous le régime de Ludwig XIII dans le XVII siècle, est traitée, mais contrairement à un récit héroïque, le personnage est basé sur des caractères réels, tels que Ludvig XIII, cardinal Richelieu, Bassompierre etc. Cependant, des personnages sont prédéfinis comme bons ou mauvais. Les gens bonne sont souvent décrites comme honnête, noble et courageux, alors que les méchants sont décrits comme des traîtres et sont souvent comparé des animaux sauvage.

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (86.3 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com