LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les cinq valeurs culturelles de l’Inde

Mémoires Gratuits : Les cinq valeurs culturelles de l’Inde. Recherche parmi 257 000+ dissertations

Par   •  21 Décembre 2012  •  953 Mots (4 Pages)  •  639 Vues

Page 1 sur 4

Les cinq valeurs culturelles de l’Inde

Complexité : Il n’y a pas une Inde mais des Indes, ce pays est sous l’emprise d’influences diverses, qu’elles soient religieuses ou culturelles (hindouisme, chrétienté, islam, culture britannique..) et de contradictions.

Individualiste et collectivisme: Le modèle anglais a laissé un esprit de compétition «agressive ». Cependant, le respect des traditions et la place fondamentale de la famille sont prioritaires faces aux impératifs professionnels.

Esprit idéaliste : La spiritualité est très présente en Inde et elle s’explique par la recherche permanente de la perfection. L’absence d’interdits, de limites dans la religion hindoue (religion prédominante en Inde) confère aux indiens une ouverture d’esprit et une grande patience.

Notion du temps : Le temps est un élément fondamental de la culture indienne, il est considéré comme une ressource et non comme une contrainte. «En occident, vous avez la montre, en Inde nous avons le temps », cette formule d’un entrepreneur Indien illustre bien leur perception du temps. Les indiens vivent dans le « moment présent », on n’annule pas un rendez-vous, on le décale dans le temps.

Nationalisme : Les indiens sont très fiers de leur pays et se montrent exigeants en matière de reconnaissance et l’intérêt que leur porte leurs interlocuteurs.

Règles de savoir-vivre en Inde

Voici la liste de petits conseils de politesse et de savoir-vivre indiens :

• Les Indiens pour se saluer ne se serrent pas la main et se font encore moins la bise. Pour les saluer, joignez vos deux mains sous le menton et abaissez votre tête en disant si vous le souhaitez « Namasté » ou namaskar, cela signifie bonjour en Hindi.

Il faut éviter :

• D'utiliser la main gauche pour manger et donner à un Indien des biens précieux (argent, clefs de la maison, etc...).

• Les contacts physiques entre un homme et une femme en public.

• Pour une femme, de montrer ses épaules et ses genoux.

• De pointer ses pieds vers un Indien, ils sont considérés impurs.

• De pointer du doigt, les Indiens préfèrent utiliser un mouvement de la tête.

• De demander à quelqu'un d'approcher en faisant un mouvement d'index vers le haut. Il faut mettre plutôt la main à plat, paume vers le bas et faire des mouvements avec l'ensemble des doigts.

• D'entrer dans une maison d'Indiens avec ses chaussures. Il est conseillé de se déchausser sur le palier.

• Si vous êtes invités dans une famille indienne, laissez tomber vos bonnes manières. Ne proposez pas votre aide. Ce serait offensant pour la famille qui vous accueille. Acceptez de vous laisser servir et surtout n'aidez pas à débarrasser, mais avant tout ne pas être surpris de ne pas manger en compagnie de toute la famille.

• De se moucher en public car les Indiens trouvent cela répugnant et préfèrent propulser leur morve sur le trottoir.

Les relations d'affaires en Inde

Les salutations

...

Télécharger au format  txt (6.1 Kb)   pdf (80 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com