LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cicéron, Catilinaires, Livre I

Commentaire d'oeuvre : Cicéron, Catilinaires, Livre I. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Septembre 2022  •  Commentaire d'oeuvre  •  600 Mots (3 Pages)  •  203 Vues

Page 1 sur 3

Cicéron, Catilinaires, Livre I

La scène se passe en 63 av JC, le consul Cicéron apprend le complot que manigance le sénateur Lucius Sergius Catilina. Il s ‘exprime publiquement au sénat afin de dénoncer le stratagème mit en place. Lors de so discours Cicéron s’adresse en apparence à Calitina en utilisant le tutoiement « abuseras-tu », « tes » « tu ne réalises pas » , «  ta folie » … Cependant son discours est bien plus profond . Il vise à sensibiliser les membres du conseil «  abuseras-tu notre patience » , « cette peur éprouvée par le peuple ». Il utilise le pronom « nous » pour désigner les membres du conseil, lui même et le peuple, faisant comprendre que le conseil est lui aussi touché par les actes de Catilina « nous hommes de courages », « nous seuls » …

Catilina est considéré comme le chef de ce complot. Sa présence dans la salle lors de la séance est un avantage tactique pour Cicéron , car en exposant chacunes de ses infractions et montrant sa grande responsabilité dans ce complot lui donne plus de chance d’être condamner. Cicéron pose des questions au condamné qui sont en réalité réthoriques « Jusqu’a quand abuseras-tu de notre patience ? » , Tu ne réalises pas que tes desseins sont dévoilés ? » , « Tu ne vois pas que grâce à la connaissance qu’en ont tous ces hommes, ta conjuration est ligotée, et maîtrisée ? ». Cicéron montre le culot et la malfaisance de Catilina en disant que c’est la peine de mort qu’il mériterait «  c’est à la mort qu’il aurait fallut que tu sois conduit ». Il s’adresse directement à Catilina comme s’il était un être à part du reste du peuple .

Le discours de Cicéron n’est pas seulement subjectif, il emploie « notre » ou encore « nous » en parlant au nom de tous les hommes « chacun d’entre nous », « nous homme de courage ». Les successions de questions réthoriques visent à attaquer directement Calitina «  jusques à quand enfin, Calitina, abuseras-tu de notre patience ? » , Ccette garnison postée de nuit sur le Palatin, ces gardes de nuit dans la ville, cette peur éprouvée par le peuple, ce rassemblement de tous les gens de bien , le choix de cet endroit particulièrement protégé pour accueillir le Sénat, visage et l’expression de tous les hommes ici présents ne t’a point troublé ? » … Son intonation est un élément fondamental dans son élocution , car elle montre la grande colère ressentie devant cette injustice . Il rend son discours particulièrement violent en utilisant des mots extrêmes afin de ne pas minimiser les actes de Calitina « c’est à la mort , Catilina, qu’il aurait fallut que tu sois conduis ». Il lui donne une image de bandit dangereux qui possède tous les droits .

Cicéron s’adresse au nom du sénatus- consulte et de la Répubique. Son objectif est de persuadé l conseil en transmettant la colère pour manifester une révolte tout en convaincant avec des arguments résonnables et des questions réthoriques. «  Aujourd’hui in sénatus- consulte nous arme contre toi, Catilina d’un pouvoir terrible. «  , «  Ni la sagesse des conseils, ni l’autorité de cet ordre ne manque à la république. Nous seuls, je dis ouvertement, nous seuls consul sans vertu, nous manquons à nos devoirs ».

Cicéron

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (33.3 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com