LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Chateau briand

Thèse : Chateau briand. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Août 2016  •  Thèse  •  545 Mots (3 Pages)  •  464 Vues

Page 1 sur 3

 À travers l’ensemble de son œuvre, Chateaubriand fait ressortir la personnalité de René sous toutes ses facettes. Des sentiments particulièrement forts chez le lecteur sont décelés au fil de son récit à travers ses multiples voyages. Le désespoir ainsi que la tristesse sont mis en valeurs à cause de la température déprimante tout au long de son aventure mélancolique remplie d’émotions.

Dans cet extrait, l’auteur fait ressortir des valeurs particulières à travers l’aventure du personnage principal. Voyageant dans ses multiples destinations, il tente d’échapper au mal et de se changer les idées. L’auteur nous démontre clairement la tristesse que le personnage subit en dégageant la valeur de bonté. « Mais comment exprimer cette foule de sensation fugitive que j’éprouvais dans mes promenades »? L’auteur tente de faire comprendre au lecteur le désespoir de René puisque ce qu’il a en tête, c’est de quitter le monde pour échapper aux soucis et à son malheur. On peut aussi déduire qu’il est dans une phase négative et que l’automne, une saison dépressive, n’aide pas sa cause puisque c’est quelqu’un qui aime énormément la nature et le plein air : « L’automne me surprit au milieu de ces incertitudes ». La nature, qui est importante à ses yeux est elle aussi dans une période ou qu’elle se dissipe pour l’arrivée de l’hiver. Les feuilles tombent, les fleurs meurent, le gazon perd de sa couleur et tout devient sombre. René est emporté par toute cette obscurité et lui apporte des pensées suicidaires. Heureusement, sa sœur est là pour lui apporter main forte et l’aider à se sortir de cette phase obscure qui aurait pu finir par l’emporter. Ce jeune homme avait besoin d’aide et de soutien moral et il l’a obtenu par sa sœur. Cela a eu un gros impact dans cette histoire parce - que s’il s’était suicidé, l’histoire n’aurait pas abouti de la même manière.                 

En conclusion, René  est un homme qui est renfermé et qui est pris de désespoir. On a pu voir dans cette histoire à quel point  il souffrait à cause de sa solitude et de son indépendance. Que feriez-vous si vous étiez dans la peau de René?

Plan

Introduction 

Sujet amené : Personnalité et aventure de René sans parler du sujet exact.

Sujet pose : À travers ses voyages il a vécu beaucoup de sentiments et ça pense changeais constamment.

Sujet divisé : Le désespoir et la tristesse sont observés chez lui à cause de la température

Développement

Ses Valeurs sont ressorties à travers toute son aventure. René voyage à différente place en essayant de s’échapper à son malheur. « Mais comment exprimer cette foule de sensation fugitive que j’éprouvais dans mes promenades. L’auteur exprime cette phrase afin de mieux nous faire comprendre son désespoir. Il est dans une phase négative de sa vie à cause de l’automne qui est une saison dépressive. « L’automne me surprit au milieu de ces incertitudes ». La nature est très importante pour lui. Sa sœur réussit à le sortir de cette phase négative qui aurait pu l’emporter. Il avait besoin d’aide et de soutien qui a été obtenu par sa sœur.

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (40.6 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com