LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Certains voient dans le théâtre une « cérémonie sacrée », d’autres le reflet de la vie, d’autres encore le divertissement d’un moment.

Dissertation : Certains voient dans le théâtre une « cérémonie sacrée », d’autres le reflet de la vie, d’autres encore le divertissement d’un moment.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Mai 2021  •  Dissertation  •  1 234 Mots (5 Pages)  •  500 Vues

Page 1 sur 5

                Le mot « théâtre » vient du grec, et prend sa racine dans le verbe « theomai » qui signifie « regarder ou contempler ». Le théâtre est donc à l’origine grecque, et prend ses racines à Athènes, au V° siècle av. J.-C. Au départ il n’y avait que des tragédies et des drames satiriques en l’honneur du dieu Dionysos. Les hommes jouaient tous les rôles mêmes féminins (car les femmes avaient l’interdiction de jouer), et tous portaient un masque. Puis au fil du temps le théâtre a évolué, en laissant les femmes devenir actrices, par exemple. Mais aussi en ayant une plus grande diversité de genres théâtraux, désormais nous avons entre autres la tragédie, la comédie et la satire mais aussi le drame, la comedia dell'arte ou la tragi-comédie. « Certains voient dans le théâtre une « cérémonie sacrée », d’autres le reflet de la vie, d’autres encore le divertissement d’un moment. » d’après cette citation dans ce devoir nous allons observer les différentes opinions des personnes au sujet du théâtre. Dans une première partie nous parlerons des personnes qui voient dans le théâtre une « cérémonie sacrée » et pourquoi ? Ensuite nous verrons l’avis de celles qui y voient le reflet de la vie et en quoi le théâtre peut-il reflété la vie ? Et en dernier celles qui pensent que le théâtre est le divertissement d’un moment et si c’est une cérémonie sacrée en quoi le théâtre peut être le divertissement d’un moment ?

  1. Le théâtre une cérémonie sacrée

  1. Des règles sacrées
  • Le théâtre classique est régi par un certain nombre de règles millimétrées. En premier lieu la « Règle des trois unités » qui consiste à avoir une unité d’action, une unité de temps, une unité de lieu "Qu'en un lieu, qu'en un jour, un seul fait accompli, Tienne jusqu'à la fin le théâtre rempli." (L'Art poétique - Boileau).
  • Dans en second temps, la règle de la vraisemblance il faut que l'intrigue et la situation d'énonciation soient possibles. Et qu’il n’y ait aucun rebondissement extraordinaire ni réaction exagérée. Dans le théâtre classique, les deux valeurs primordiales sont alors « l'ordre » et « la raison ».
  • Et enfin la règle de la bienséance, l’auteur dramatique ne peut pas montrer de scènes choquantes aux spectateurs. Ainsi les événements violents (batailles, meurtres, suicides...) peuvent exister dans la pièce mais ne seront pas joués sur scène. Ils seront par exemple racontés par le narrateur ou les chœurs.
  1. L’orchestration théâtrale
  • L’organisation de la pièce de théâtre est orchestrée jusqu’à sa dernière seconde, premièrement la pièce est séparée par des actes qui sont des parties de la pièce qui marque les éléments importants de l'action, généralement, une pièce classique est constituée de trois ou cinq actes divisés en différentes scènes. Puis par exemple, le monologue c’est une scène où un personnage est seul sur scène et où il se parle à lui-même (le véritable destinataire est en réalité le public).
  • L’action est aussi très importante nous y trouvons la scène d’exposition c’est le commencement de la pièce, présentant aux spectateurs les personnages principaux, le début de l’intrigue et donne la tonalité de la pièce. Puis nous avons l’intrigue qui est une suite de nœuds, d’événements et d’actions qui composent une pièce de théâtre. Et dernièrement le dénouement, il s’accomplit dans les dernières scènes d’une pièce de théâtre, là où l’intrigue se résout et où un ordre nouveau est institué.

  1. Le théâtre, le miroir de la vie

 

  1. La mise en scène
  • La mise en scène c’est le fait de représenter une pièce de théâtre par des comédiens, de les guider dans leur jeu et de décider de tout ce qui les entoure : décors, costumes, etc... Elle règle les moindres détails, et a pour effet d’assurer l’harmonie générale de la pièce. On arrive à ce résultat grâce à beaucoup de travail et notamment à la confiance partagée des acteurs. Dans une mise en scène tout est coordonnée pour qu’il y ait une homogénéité des plus totale.

  1. Le reflet de la vie
  • Dans le théâtre les acteurs ont des sentiments, des problèmes plus ou moins gros qu’ils essaient de résoudre, ils ont également une vie plus ou moins joyeuse, et les personnages nous ressemblent bien souvent, ils incarnent nos défauts et qualités, ce qui nous permet, donc de s’identifier à eux plus facilement.
  • Bien souvent dans le théâtre, les dramaturges s’inspirent de faits ou bien font une satire de la société de leur époque comme Voltaire avec Candide et sa critique de son époque, donc le théâtre s’inspirent de la réalité et la reflète donc bien.
  1. Le théâtre comme le divertissement d’un moment

                         

  1. Les genres théâtraux
  • Dans les catégories de genres au théâtre, il n’y a pas seulement des représentations tragiques ou bien avec une fin triste, il s’y trouve des genres avec plus d’allégresse et de gaieté comme la satire et la comédie ce qui peut provoquer chez le spectateur un moment de détente et/ou de divertissement.
  1. Divertissement d’un moment
  • Tout d’abord il faut pouvoir déterminer qu’est-ce qu’un divertissement, selon Wikipédia ; un divertissement est une activité, qui permet aux êtres humains d'occuper leur temps libre en s'amusant et de se détourner ainsi de leurs préoccupations.
  • Nous pouvons dire en premier lieu que le théâtre est un loisir, les gens y vont pour se divertir pour se moquer des personnages et de ses misères ou bien de pleurer face au déroulement tragique des évènement. Le théâtre nous permet aussi de voyager dans l’histoire voir comment vivaient les personnes au temps du roi Louis XIV, par exemple, cela peut donc aussi passer pour un divertissement. Et en tenant compte que les représentations durent en moyenne une soirée ou bien une partie de la journée donc un moment. Le théâtre peut bien être considéré comme le divertissement d’un moment.

En guise de conclusion à la phrase « Certains voient dans le théâtre une « cérémonie sacrée », d’autres le reflet de la vie, d’autres encore le divertissement d’un moment. », nous pouvons répondre que le théâtre est effectivement une cérémonie sacrée, du fait de la rigueur et des nombreuses lois qui le dirige, le théâtre est orchestré par un rythme et des règles qui peuvent faire rappeler à une cérémonie religieuse, tout y est savamment arrangé pour qu’il y ait une parfaite harmonie. Pour la partie où certains y voient un reflet de la vie nous avons pu voir que des auteurs comme Voltaire ou même Molière s’inspirent largement de la réalité pour faire rire ou pour dénoncer leur société ; donc le théâtre est effectivement un reflet de la société. Et pour le divertissement d’un moment nous avons constaté que le divertissement est une activité qui permet d’occuper son temps libre, et puisque généralement lorsqu’on va au théâtre, c’est parce qu’on a du temps libre, et qu’on occupe ce temps le moment de la durée de la pièce. Nous pouvons ainsi affirmer que le théâtre et le divertissement d’un moment. Par ailleurs d’après un auteur anonyme « La vérité est un miroir brisé pulvérisé en des myriades de fragments. Chacun croit que sa petite partie constitue le tout. », ici on peut comprendre que chacun à un bout de vérité mais qu’ensemble ils en détiennent la totalité.

...

Télécharger au format  txt (7.5 Kb)   pdf (96.2 Kb)   docx (11.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com