LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Ce que manger veux dire

Dissertation : Ce que manger veux dire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Juin 2015  •  Dissertation  •  1 277 Mots (6 Pages)  •  1 200 Vues

Page 1 sur 6

Devoir N°3 : Culture

Générale et expression.

Thème: Dans le cadre du thème « ce que manger veux dire », formes et fonctions du banquet jusqu’au milieu du XXème siècle.

1. Analyse des documents et extraction des idées à retenir.

1.1 DOCUMENT N°1.

Le document 1 nommé « Le banquet chrétien au haut moyen âge » de Jacqueline Voisenet est un article d’université de Provence en 1996. Cet article est de type argumentatif. A travers cet article Jacqueline Voisenet démontre tout ce qui se fait dans un banquet du moyen âge.

Le banquet de déroule un Dimanche. C’est un esclave acheté qui devra se charger de faire les plats. Des échanges de cadeaux ont lieux.

Le banquet a pour but de montrer la générosité, la volonté d’éblouir, de montrer son pouvoir grâce au dîner et de montrer ses richesses.

1.2 DOCUMENT N°2.

Le document 2 nommé « La fête de Gervaise » d’Emile Zola, tiré de son roman « L’assommoir » de 1978. L’extrait du roman est narratif. Zola raconte l’énorme repas qui a été fait pour des ouvriers à la fin du XIXème siècle. Une blanchisseuse mariée à un ouvrier donne un repas pour sa fête le 19 Juin.

Le banquet est organisé, la date est prévue. Une oie sera servie, précédée d’un potage aux pâtes, ainsi qu’un bœuf bouilli, une blanquette de veau, une échinée de porc aux pommes de terre et des pois aux lardons. Beaucoup de viande sera servit. Les bouteilles vides sont laissées au sol, les invités s’empiffrent, les assiettes passent de mains en mains, personne ne parlent sauf si c’est pour parler des plats

Le repas a pour but que les invités d’empiffre, qu’ils mangent jusqu’à qu’ils n’en peuvent plus. Il a pour but de réunir tous le monde.

1.3 DOCUMENT N°3.

Le document 3 nommé « Les femmes dans les banquets politiques en France vers 1848 » de Jacqueline Lalouette, est un article mis en ligne le 16 Novembre 2006. C’est un article indicatif. Jacqueline Lalouette montre la place qu’avaient les femmes dans des banquets politiques.

Mille cinq cent à mille six cent hommes étaient présent. Toutes les femmes étaient spectatrices derrières les fenêtres. Elles voyaient arriver le repas en énormes quantités : 90 pièces de bœuf, 90 pièces de veau, 42 gigots, 14 têtes de veau, 30 saumons et 3000 bouteilles de vin. Les femmes étaient privées de nourriture.

Ici le banquet a pour but d’être politique.

1.4 DOCUMENT N°4.

Le document 4 est nommé « La fête comme excès » de Roger Caillois, tiré de l’essai « L’homme sacré », de l’édition Gallimard de 1938. Cet essai est de type argumentatif. Caillois veut démontrer que les fêtes ont changées mais qu’aujourd’hui les fêtes sont toujours composées de danse, de chant, de nourriture et de boissons.

Les fêtes d’avant étaient plus discrètes, cependant toujours avec de la danse, du chant, de la nourriture en grande quantités. C’est un moment de convivialité ou tous le monde se retrouve pour se défouler.

2. Résumé.

Les fêtes ne sont plus ce qu’elles étaient. Celles des années 1938 étaient plus discrètes, cependant les bases sont restées les mêmes : les convives dansent, chantent, boivent et mangent jusqu’à ne plus en pouvoir. C’est un moment convivial où les invités se retrouvent. C’est aussi un moment où tout le monde peut se défouler. (55 mots).

3. Développement personnel.

Les banquets d’hier sont maintenant appelés des repas festifs. Le nombre conséquent de participants n’est plus le même, ainsi que les préparations de grande envergue. Cependant c’est toujours un repas qui sort de l’ordinaire, qui ne fait pas partie des habitudes de tous les jours.

...

Télécharger au format  txt (7.7 Kb)   pdf (96.6 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com