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Ce Que Manger Veut Dire

Compte Rendu : Ce Que Manger Veut Dire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Mai 2014  •  5 032 Mots (21 Pages)  •  1 896 Vues

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1. Question 1 : analyse des documents et extraction des idées à retenir

• Genre

C’est un article universitaire publié par la revue Sénéfi ance, on ne vous en demande pas plus. En fait, il s’agit d’une contribution de Jacques Voisenet à un colloque organisé par le Centre Universitaire d’Études et de Recherches médiévales pour l’Université d’Aix-en-Provence, mais on n’exige aucun de

ces détails. Le texte est récent, 1996, mais la date de publication a peu d’infl uence, les faits analysés portant sur une époque très antérieure.

• Type

C’est un extrait argumentatif. Nous sommes ici dans un domaine de spécialistes universitaires, et ce

caractère argumentatif a pu vous échapper. Aussi ne serez-vous pas pénalisés si vous avez identifi é un

type informatif et explicatif. En revanche, il ne fallait pas parler de texte narratif. Il y a certes une longue

anecdote qui vient illustrer la notion de générosité, mais le but de l’auteur n’est pas d’écrire un roman ;

il cherche à démontrer ce qui se joue dans un banquet de ce genre.

• Idée directrice

Recherchons les paramètres principaux. Époque concernée : le Haut Moyen Âge, soit un système

féodal où le roi assurait sa puissance par le biais des seigneurs. Lieu et milieu concernés : l’empire de

Germanie, plus précisément la région de Trêves chez un riche seigneur, milieu aristocratique. À partir

de là, nous pouvons dégager une idée directrice précise : Voisenet éclaire tout ce qui se joue dans un

banquet donné par un seigneur de Germanie à l’époque médiévale, marquée par un système féodal.

Passons maintenant au relevé d’idées axé sur les deux pistes de lecture.

• Relevé d’idées reformulées

– Formes du banquet : il a lieu un dimanche, n’a aucun caractère improvisé et est pensé à l’avance

par le seigneur. La confection des mets est confi ée à un esclave que l’aristocrate achète ; ces mets sont

qualifi és de délicieux, ce qui donne une impression de raffi nement, mais le seul élément réellement livré

est l’abondance de viande, en l’occurrence des volailles. À cela s’ajoutent des présents pour les invités

allant de l’épée au cheval ; ces derniers sont des membres de la famille, des amis et des pairs, donc

d’autres aristocrates puissants. On reste entre gens de même « caste ».

– Fonctions du banquet : la première suggérée par la phrase initiale du texte est le désir de paraître ; il

s’agit d’étaler ses richesses dans une société alors marquée par la pénurie. La seconde est de manifester

son pouvoir ; il est question d’égaler le roi et de le faire savoir. Cette fonction qu’on pourrait qualifier

de politique se traduit également par des manoeuvres diplomatiques qui ont lieu au cours du banquet :

on rétablit ou on fortifie les alliances avec d’autres seigneurs dans une période de confl its incessants.

Enfi n, c’est l’occasion de montrer sa générosité envers ses pairs, qualité considérée comme propre

aux aristocrates, en particulier par l’échange des présents que les invités déclineront pour faire valoir à

leur tour leur propre générosité. (Cette notion de générosité peut laisser perplexe ; il s’agit en fait de se

distinguer de la bourgeoisie, en particulier de celle du commerce, dédaignée des nobles en raison

de sa tendance aux économies).

B. Proposition de rédaction

Le premier document, intitulé Le Banquet Chrétien au Haut Moyen Âge, est un article universitaire

paru dans la revue Sénéfiance en 1996. Signé de Jacques Voisenet, il est de type argumentatif. En

s’appuyant sur l’exemple d’un banquet donné par un riche seigneur de Germanie, l’auteur veut démontrer

tout ce qui, à l’époque médiévale et dans un milieu aristocratique, se joue à travers ce genre

de manifestation. [Réponse aux trois points demandés dans la présentation]

Les formes du banquet ne laissent rien à l’improvisation : longtemps pensé par le seigneur lui même,

le repas a lieu un dimanche et la confection des mets est confiée à un esclave que le riche

Germain a acheté. Les plats semblent raffinés, mais l’essentiel est d’offrir de la viande, en particulier

des volailles, en abondance. À cela s’ajoutent des cadeaux pour les invités allant de l’épée au cheval.

Ces derniers sont des membres de la famille, des amis et des pairs du seigneur, ce sont donc tous

de puissants aristocrates.

Les fonctions du banquet sont au nombre de trois. Tout d’abord, il s’agit de paraître et d’étaler ses

richesses dans une société de pénurie. Par ailleurs, ces fastueux repas jouent un rôle politique : le seigneur

tient à manifester son pouvoir, à faire savoir qu’il peut égaler le roi et, d’autre part, à l’occasion du

banquet, il rétablit ou fortifie des alliances avec d’autres seigneurs qu’il a invités à sa table. En quelque

sorte, on prépare une stratégie en vue d’éventuels conflits. La troisième fonction est de montrer que

les aristocrates savent être généreux, ce qui se traduit par des présents fastueux, souvent déclinés

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