LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir: Ce Que Manger Veut Dire?

Dissertations Gratuits : Devoir: Ce Que Manger Veut Dire?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Juin 2014  •  2 421 Mots (10 Pages)  •  3 753 Vues

Page 1 sur 10

DOCUMENT 1 : le document 1 est un article de type narratif qui s'intitule " Le Banquet Chrétien au Haut Moyen Age", écrit par Jacqueline Voisenet, publié dans Université de Provence en 1996. C'est un écrit qui raconte une histoire datant de la fin du 5 éme siècle en France. Cette histoire concerne un barbare propriétaire d'un esclave qui va aller jusqu'à honorer son esclave qui a un savoir-faire très remarquables dans le domaine de la cuisine.

Ce texte met en avant l'importance des banquets dans les relations sociales. Lors de ces banquets sont proposés des mets ainsi que d'autres cadeaux, dont l'objectif principale est de renforcer la cohésion sociale. Par ailleurs, Cette pratique permet de montrer aussi la puissance et la richesse de l'Hote, plus l'hote propose a manger, plus il est riche au yeux de ces convives.

DOCUMENT 2 :

Le document 2 est un extrait du livre " L'assomoire " écrit par Emile Zola en 1877. C'est un texte de type narratif, avec des passages descriptifs. Cette scène raconte le déroulement du repas organisé par Gervaise une blanchisseuse marié à un ouvrier, à la fin du XIX éme siècle. Emile Zola dans ce passage nous décrit les différents comportements adoptés par les personnes de la classes ouvrière. A travers de cette description, on voit l'oeil ciritique de l'écrivain, il critique le manque de tenue et la manière dont les convives consomment les mets. Ils sont décrits comme étant des personnes grossières et non civilisé. On remarque aussi la diversification des mets proposés aux invités. Cette description négative, nous empêche pas de ressentir la convivialité, le bohneur, la générosité ainsi que la joie ressentit par les convives lors de la dégustation des mets. E nfin, le dernier paragraphe décrit la consommation abondante du vin par la classe ouvrirère.

Document 3 :

Le document trois est un article écrit et mis en ligne par Jacqueline Lalouette le 16 novembre 2008, il s'intitule " les femmes dans les banquets politiques en France 1848". Il s'agit d'un texte informatif, qui met en avant la place des femmes lors des banquets en 1848. Ce texte dénonce la mise à l'écart de la femme lors de banquets, en fait elle est seulement un objet de décors. Ce sont en effet des grands banquets qui proposent de nombreux mets auxquels profitent seulement les hommes. Les femmes sont exclus à la dégustation. Ce texte critique l'infériorité de la femme vis à vis de l'Homme.

Ce sont ces comportements qui vont être à l'origine de la revendication de l'égalité sociale et politique de la femme.

Document 4 :

Le document 4 est un extrait de livre " L'homme et le Sacré" écrit par Roger Caillois, publié par l'édition Gaillimar en 1938. il s'agit d'un texte argumentatif.

L'idée est que la définition de la fête n'a pas changé depuis son origine, car la fête est accompagné soit de la musique, la danse, la nourriture ainsi que d'une consommation plus ou moins excessive de boisson. La plupart de ces éléments sont retrouvés dans n'importe quel type de fête, qu'il s'agit d'une fête joyeuse ou d'un repas d'enterrement.

Résumé.

Ce que l'on peut retenir du texte c'est que la notion de fête est la même depuis son origine. Malgré le changement des époques, des personnes, ainsi que les difficulté s économique, les traditions festives sont les mêmes. En effet, les fêtes d'aujourd'hui ont une certaines similitudes avec celles d'autrefois concernant l'abondance de nourriture et de boissons. Elles permettent aux convives de manger et de consommer l'alcohol jusqu'a être soule, dans la joie de la bonne humeur.

65 mots.

DEVELOPPEMENT PERSONNEL

Depuis son origine l'homme éprouve le besoin de se concerter autour d'une table. Autrefois, les fêtes étaient grandioses du fait du nombres des convives, des mets proposés. Mais aujourd'hui les fêtes ont évolués. Les grands banquets ou l'on invité, la famille proche, les voisins et les cousins germains ne sont plus d'actualité. Ces grands festins ont évolués au fil du temps. De nos jours on parlera de repas festif, c'est-à-dire un repas de moins grande envergue que les banquets. Ces repas ne présentent pas les mêmes caractéristiques que les banquets traditionnelles, ce qui va nous amener à nous poser la question suivante : Quelles sont les raisons de ces modifications ?

Il sera opportun d'étudier tout d'abords les nouvelles formes de repas festif, ainsi que leur raison d'être, deuxièmement nous analyserons les fonctions de ce genre de réunions festives autour d’une table et de leurs causes.

Pour commencer nous pouvons constater que les banquets de l’époque se sont aujourd’hui rétrécis. La première différence entre un banquet et un repas festif repose sur une diminution des mets proposés, par exemple lors des grands banquets les hôtes proposaient plusieurs types de viandes. A l'époque, la viande affirmer aussi le statut sociale de l'hôte. En effet la viande n'est plus un produit de luxe, il est actuellement accessible à tous.

De plus, la nourriture depuis le temps est accompagné de boisson, notamment de l'alcool. Les hôtes et les convives consommé jusqu'à être soûle. Actuellement la consommation excessive de l'alcool est sanctionné par les forces de l'ordres lors d'un contrôle. Les contrôles effectué vont pousser à ne pas trop consommer, car une grande quantité d'alcool consommer sera punis d'une amende par exemple.

Par ailleurs, dans les banquets traditionnelles, les femmes n'étaient que des objets de convoitises, de décors. Après la révolution, l'émancipation de la femme, on observera à une participation active au repas festif. Elles ont le droits comme les hommes de consommer à volonté, de parler etc.

Enfin, le nombre des convives lors des banquets étaient remarquables, y assisté une vingtaine d'hommes. Actuellement dans les repas festif tel que mariage, baptême, on y trouvera encore beaucoup d'invités. Mais la plupart de nos repas festif s'organisent entre amis et la table de celui qui reçoit reste modeste.

...

Télécharger au format  txt (14.6 Kb)   pdf (151.2 Kb)   docx (14.3 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com