LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Carnet du lecteur acte I bajazet

Commentaire d'oeuvre : Carnet du lecteur acte I bajazet. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Novembre 2018  •  Commentaire d'oeuvre  •  415 Mots (2 Pages)  •  672 Vues

Page 1 sur 2

Bajazet, Racine

Acte I

1. Résumé.

Alors que le sultan Amurât menait bataille contre Babylone, le grand vizir de l’empire ottoman ourdit un complot mêlant la sultane, Roxane, qui permettrait de renverser le sultan et de tuer son frère cadet, Bajazet, héritier du trône afin que Roxane soit seule chef politique de l’empire. Malheureusement pour le vizir, Roxane était amoureuse du prince, de ce fait elle lui explique que s’il tient à la vie, il doit l’épouser et diriger le coup d’état. Bajazet ce retrouve alors dans une position inconfortable puisqu’il est amoureux d’une princesse nommée Atalide. Comme il se montrait distant avec Roxane, il fut obligé par cette dernière de l’épouser sur le champ afin de sauver sa vie et ainsi celer le pacte qu’elle et lui avait pour renverser le pourvoir.

2. Appréciation personnelle.

Je trouve cet acte plein de rebondissements, en effet savoir que le plus proche collaborateur ainsi que la femme du sultan veulent sa mort et essaye de convaincre son cadet de se rallier à leur cause sous peine de mort… Tous ces éléments nous montre que la sanguinaire réputation turque est bien montrée dans cet acte. On voit aussi que de nombreuses personnes sont prêtes à tout pour accéder au pouvoir.

Acte II

1. Résumé

Bajazet résiste au péril de sa vie aux avances de Roxane qui ne cesse pas ses menaces de mort. Elle nous montre donc qu’elle est à deux doigts d’exécuter l’ordre de son mari qui est de tuer tous les conspirateurs. Acomat, le vizir, prend peur puisqu’il voit que son plan est en train d’échouer. Ainsi il tente de convaincre Atalide de persuader Bajazet d’épouser Roxane au péril de leur amour. Elle se résigne afin qu’il vive ,sans elle… Lui refuse mais sous les demandes insistances d’Atalide et de Roxane, il finit par céder et laisse croire à la sultane qu’il est amoureux d’elle.

2. Appréciation personnelle.

Dans cet acte on voit bien que Racine nous présente une tragédie puisque nous montre clairement le triangle amoureux, une des règles canonique de la tragédies. De plus cet acte est triste puisqu’on assiste à un preuve d’amour de la part d’Atalide en faveur de Bajazet. En effet elle est prête à sacrifier leur amour pour que le prince héritier continue de vivre. On voit aussi l’extrême cruauté de Roxane qui oblige Bajazet à l’aimer afin qu’il reste en vie. On se rend compte que c’est une personne qui ne pense qu’à sa personne puisqu’elle sacrifie le règne de son mari en sa faveur ainsi que l’amour d’Atlide et de Bajazert.

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (35.6 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com