LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Carnet de lecture des Fleurs du Mal de Baudelaire

Commentaire d'oeuvre : Carnet de lecture des Fleurs du Mal de Baudelaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Novembre 2022  •  Commentaire d'oeuvre  •  728 Mots (3 Pages)  •  207 Vues

Page 1 sur 3

Elyazid                              Les fleurs du Mal                                1D06

Belyadi

1ere citation : « Envole-toi bien loin de ses miasmes morbides ; Va te purifier dans l’air supérieur, »

Source : « Élévation », III, Spleen et Idéal.

Contextualisation :
Le poème traite de plusieurs thèmes propres au symbolisme tels que le dégoût de la société, la nature, l'évasion, la recherche de l'Idéal et le Spleen. Le dégoût de la société est un thème récurrent dans le poème.

Interprétation : Baudelaire veut s’élever loin de la condition terrestre : Ici l’expression « Miasmes morbides » représente son plus grand ennemi, l’Ennui.

Il exprime un besoin de se purifier spirituellement, d’échapper au spleen qui le tire et le rabaisse, il a besoin de s’élever vers son désir encore inaccessible de s’élever vers un monde supérieur « l’air supérieur »

On trouve dans cette citation une opposition entre le spleen et l’idéal (Pureté/Morbide), le mot purifier comporte une diérèse qui met en valeur l’idéal(pu/ri/fi/er).

2eme citation : «Quand le ciel bas et lourd pèse comme un couvercle/ Sur l’esprit gémissant en proie aux longs ennuis,/ Et que de l’horizon embrassant tout le cercle/ Il nous verse un jour noir plus triste que les nuits. »

Source : Spleen, LXXVIII, Spleen et Idéal.

Contextualisation : Le poème s’inscrit dans une série de poèmes consacrés à la mélancolie

 

Interprétation : Le spleen douloureux et appesantissant est toujours présent, « bas et lourd » « pèse » : l’enfermement du ciel comme un dôme qui encercle le poète dans la tristesse. Le Malgré les termes l’amenant vers l'idéal « ciel » « esprit » « horizon » « jour » champs lexical de la tristesse « longs » « ennuis » « triste » « noir » les contrecarre et enferment Baudelaire qui n'a plus de force pour surmonter le spleen d’où le « l’esprit gémissant  en proie aux longs ennuis ».

3eme citation : « Deux guerriers ont couru l'un sur l'autre; leurs armes/ Ont éclaboussé l'air de lueurs et de sang. »

Source : Duellum, XXXV, Spleen et Idéal.

Contextualisation : Le poème est construit sur le rapport d’un combat entre deux guerriers et le conflit qui marque les rapports entre amants.

Interprétation : Duellum est un mot latin signifiant Duel et désignant dans le poème le combat des guerriers. Aucun des deux ne possèdent l’action : ils courent l’un vers l’autre, ils sont à armes égales, deux humains et seul un en sortira vivant.

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (48.2 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com