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Caractère de Lorenzaccio

Fiche de lecture : Caractère de Lorenzaccio. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Juin 2014  •  Fiche de lecture  •  590 Mots (3 Pages)  •  635 Vues

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La réflexion désabusée sur l’action politique fait de Lorenzaccio une pièce

moderne qui tranche profondément sur la production de son époque. Son sujet

très critique, sa démesure, sa volonté de l’inscrire dans la tradition

shakespearienne des tragédies historiques, expliquent certainement qu'elle n'ait

pas été représentée du vivant de Musset. Mais le personnage lui-même, double

de l’auteur, a contribué plus que tout autre aspect à faire entrer le drame dans la

modernité.

Car si l’on sait que cette œuvre a été directement inspirée à Musset par une

scène historique écrite par George Sand qui la lui a donnée (Une conspiration en

1537), il convient aussi d’y rechercher les traces de la propre vie de Musset à

une époque où son existence vient d’être marquée de manière douloureuse et

indélébile. Le jeune Musset a mené jusque-là une adolescence dissipée de

dandy. L’étudiant en droit et en médecine n’a pas lésiné dans ses aventures

féminines et ses débauches de table. Très doué, il a abusé de ses facilités et ne

supporte pas l’échec. En 1833, Musset a rencontré le grand amour de sa vie, la

romancière George Sand, de sept ans son aînée.

Leur passion a été tumultueuse, heurtée. Il ne pouvait en aller autrement entre

deux personnalités aussi exigeantes que capricieuses. Le jeune amant a été

déçu, trompé et blessé par sa muse lors du difficile voyage à Venise de 1834.

C’est une crise profonde qui le fait accéder brutalement et douloureusement à

l’âge adulte.

Musset va donc donner un peu de son expérience et surtout la fêlure de son

âme à Lorenzo. Ce qui était réparti entre Coelio et Octavio dans les Caprices de

Marianne va être rassemblé dans le seul Lorenzaccio. Cette ligne de partage au

plus intime du personnage va fonder le tragique en prenant en particulier l’image

théâtrale du masque. Masque que l’on retrouve partout dans la pièce…Masque

témoin et abri de toutes les personnalités du Héros …

Et ce héros, justement, éclaté, divisé, vain, malade dans sa volonté, brûlé aux

illusions du plaisir facile nous paraît bien contemporain. Sa complexité va

jusqu’au rapport trouble et troublant qui unit la victime et son meurtrier. Lorenzo

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